5 activités pour stimuler le développement de bébé

Lorsque votre nourrisson de 3 mois se réveille le matin, il vous récompense par sa bonne humeur et joue encore plus qu'avant. Il interagit avec vous tout le temps en roucoulant, en gazouillant et en souriant lorsqu'il voit votre visage et entend votre voix. Voici quelques moyens de jouer ensemble tout en développant d'importantes facultés.

1. Comment jouer en position ventrale ?

Passer du temps sur le ventre est important pour le moment. Assurez-vous donc que votre enfant passe quelques moments sur le sol tous les jours, tout en restant à proximité, afin de faire travailler ses muscles.

Pour rendre cette activité plus intéressante, placez un jouet coloré en face de lui. Même s'il ne peut pas l'attraper pour l'instant, il appréciera de regarder les couleurs vives.

Les jouets qui font de la musique et des lumières sont amusants aussi, mais faites attention à ne pas stimuler excessivement votre bébé. Il est encore très jeune. Introduisez lentement différents éléments et observez sa réaction.

2. Miroir, mon beau miroir...

Votre bébé aime regarder les visages et peut commencer à être intrigué par les miroirs. Attachez un miroir incassable au lit de bébé pour qu'il puisse regarder son visage. Lorsque vous vous regardez ensemble dans le miroir, parlez-lui de ses yeux, de ses oreilles, de son nez et de sa bouche, et montrez-les du doigt.

Même s'il ne peut pas reproduire les mots que vous prononcez, vous établissez les bases d'une bonne communication pour l'avenir !

3. Chantez et dansez

Faites-le applaudir doucement et récitez des comptines ou chantez. Votre voix est le son le plus important pour votre bébé. Quoique vous chantiez, il l'aimera.

4. Faites-lui la lecture

Si vous n'avez pas encore commencé à faire la lecture à votre bébé, il est temps de vous y mettre. Il peut réagir davantage aux livres avec des motifs plus contrastés, qui sont plus faciles à voir.

5. Comment l'aider à concentrer son regard ?

Une bonne activité pour aider votre bébé à concentrer son regard consiste à le poser au sol et à tenir un jouet à environ 25 cm au-dessus de sa tête. Déplacez-le lentement d'un côté à l'autre et laissez-le suivre le jouet des yeux.

Pendant que vous et votre bébé vous amusez, il franchit des étapes et accomplit déjà tellement de choses. Il ne reste plus qu'à tout accorder. C'est parti, mon bébé !

Envie d'en savoir plus sur les activités à faire avec votre bébé ? Lisez ces articles :

L'importance du jeu pour les jeunes enfants

Comment divertir bébé ?

Comment aider bébé à progresser ?

Gestion des cookies