Tout savoir sur le doudou de votre enfant

Tout savoir sur le doudou de votre enfant

Rachel Morris

Les tout-petits ont toutes sortes de doudous : couvertures en loques, nounours adorés et, plus rarement, un T-shirt de maman. Ces compagnons de sommeil du bébé et du tout-petit ont leur place dans le petit lit, mais ils rassurent aussi votre enfant à toute heure de la journée. 

Découvrez tout ce qu’une nouvelle maman devrait savoir, ainsi que quelques idées sur les jouets qui aideront votre bambin à s’endormir. 

Objet transitionnel

Transporter avec soi un objet rassurant ou transitionnel est une composante naturelle du développement de votre bébé. Un grand nombre d’enfants choisissent leur doudou entre 8 et 12 mois. Souvent, un objet mou comme une couverture ou un oreiller fait l’affaire, et votre tout-petit se sert de ce doudou pour se consoler et se rassurer quand vous n’êtes pas là. Beaucoup d’enfants peuvent s’attacher à des objets transitionnels et c’est parfaitement normal : ne pensez pas pour autant que votre bébé soit dépendant ou timide.

La sécurité d’abord

Vous pouvez accepter que votre aîné se mette au lit avec son nounours, mais un bébé de moins de 7 mois ne doit avoir ni jouet mou ni couverture dans son petit lit. Certains produits peuvent constituer un risque d’étouffement, accroissant ainsi le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). 

Par ailleurs, comme votre bout de chou est susceptible de mâchouiller cet objet rassurant, vous devez vous assurer qu’il ne présente aucun risque d’étranglement, comme des boutons ou d’autres petits morceaux susceptibles de se détacher. 

Une collection de choix

Vous serez peut-être surprise de voir votre bambin choisir un doudou qui ne soit pas tout doux. Mais cela aussi, c’est normal. Certains enfants nouent des liens spéciaux avec leur petit livre cartonné favori et tiennent à l’emmener au lit, tandis que d’autres trouvent l’apaisement avec un train ou une petite voiture. Tant que vous ne pensez pas que votre petit bout pourrait se blesser dans son sommeil, vous pouvez l’autoriser à garder ces objets transitionnels moins classiques dans son lit. 

Les nouvelles mamans lucides savent bien qu’il indispensable d’avoir le doudou en double au cas où… Une fois que votre petit bout aura choisi son objet rassurant, appliquez-vous à en trouver un autre que vous mettrez soigneusement de côté. Si jamais votre bébé perd cet objet (ou si vous décidez de mettre doudou à la machine pour le laver), vous pourrez alors introduire le nouvel objet rassurant avant que votre enfant ne fonde en larmes.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur