Le sommeil des bébés de 0 à 4 mois

Le sommeil des bébés de 0 à 4 mois

Caitlin Boyle

Question aux nouvelles mamans : préféreriez-vous gagner à la loterie ou dormir une nuit complète ?

Si vous avez marqué une pause pour réfléchir, il est probable que votre cœur explose de joie, mais que vos paupières sont vraiment trop lourdes. 

Le manque de sommeil induit par le rythme d’un bébé est impossible à comprendre sans y être soi-même exposé. Essayez ces astuces pour faire dormir votre bébé, afin que vous passiez tous les deux une nuit sereine, quel que soit son âge.

De la naissance à 3 semaines

Votre nouveau-né dormira de 16 à 18 heures par jour, mais il se réveillera probablement toutes les 2 ou 3 heures pour téter. Bien sûr, cela varie d’un bébé à l’autre. 

Le cycle de sommeil et de veille d’un nouveau-né peut être une épreuve pour vous. Cependant c’est un phénomène tout à fait normal et nécessaire à la survie de votre bébé. Il est impossible de trop « materner » un bébé de 3 semaines, et il est important de le rassurer en répondant à ses pleurs. 

Même si votre bébé peut être réveillé à n’importe quelle heure, il est essentiel de lui apprendre la différence entre le jour et la nuit. Soyez enjouée et interagissez avec lui quand il se réveille pendant la journée, mais conservez des lumières tamisées et une voix basse quand il se réveille la nuit. Il finira par dormir des moments plus longs d’une seule traite pendant la nuit. 

Beaucoup de parents sont convaincus par la méthode du « chut » pour aider un bébé en pleurs à se détendre. Prononcer à voix haute 
(très haute !) « Ch, ch, ch » tout en le berçant doucement d’avant en arrière. Cela reproduit les bruits et sensations in utero. Emmailloter votre bébé peut aussi l’aider à se sentir en sécurité.

Mettez-y du cœur : les toutes premières semaines sont difficiles, mais les habitudes de sommeil de votre bébé se mettront en place progressivement.

De 2 à 4 mois

La période de consolidation la plus rapide du sommeil du bébé intervient au cours des 4 premiers mois de la vie, ce qui signifie que votre adorable bébé aura bientôt des périodes de sommeil plus longues, si ce n’est déjà fait. 

L’expression « faire ses nuits » n’est pas tout à fait juste, car cela peut vouloir dire dormir des tranches de 8 heures d’affilée, de minuit à 5 heures du matin, ou de 10 heures du soir à 6 heures du matin. La plupart des bébés font leurs nuits dès 2 ou 3 mois (youpi !), mais pour certains il faut attendre beaucoup plus longtemps. 

Toutefois, vous pouvez aider un bébé de 2 à 4 mois à acquérir de saines habitudes de sommeil, ce qui veut dire que vous dormirez mieux vous aussi ! Il se peut que votre bébé se réveille plusieurs fois par nuit, même s’il n’a pas faim. S’il n’a pas appris à se rendormir seul, il est possible qu’il pleure pour vous faire venir. En couchant votre bébé assoupi mais pas totalement endormi, il apprendra à se calmer et à se rendormir seul.

Souvent, les bébés gigotent pendant leur sommeil et font pas mal de bruit. Si vous entendez un gémissement, attendez un peu avant de vous précipiter. Laissez à votre bébé une chance de se rendormir seul.

Bébés de tous âges

Il n’est pas nécessaire de remonter le thermostat ou de couvrir excessivement votre bébé. Si vous vous sentez bien en pyjama avec une couverture légère, lui aussi se sentira bien dans son petit pyjama avec une gigoteuse. Le confort, c’est aussi rester au sec. 

Enfin, couchez toujours votre bébé sur le dos dans une pièce où l’on ne fume pas. Assurez-vous qu’il n’y ait dans le berceau ni couverture, ni jouet, ni oreiller, ni tour de lit susceptible de constituer un risque d’étouffement.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)