Le rituel du coucher : Faire la lecture à votre tout-petit

Le rituel du coucher : Faire la lecture à votre tout-petit

Cheryl Lock

Les spécialistes s’accordent à dire que lire des histoires à un tout-petit est une excellente façon d’encourager le plaisir et l’apprentissage. De plus, introduire des livres pour bébé dans le rituel du coucher d’un enfant est une excellente idée à bien des égards. Il est tout d’abord difficile de contester le fait que les aptitudes à la lecture d’un enfant sont associées à sa réussite ultérieure.

Cependant, lire des histoires à votre tout-petit peut aussi s’avérer un moyen interactif de passer du temps avec lui et de cultiver son imagination !

Pour les bébés, dont les sens se développent, les livres avec des pages de textures variées (ex. du feutre, quelque chose de duveteux, de lisse, de doux) permettent d’introduire différents types de toucher. Et faire la lecture à votre enfant contribuera encore davantage à son développement.

1. Constitution du lien affectif


Pendant que vous faites la lecture à votre tout-petit ou à votre bébé, câlinez-le tendrement ou tenez-le dans vos bras. Cette intimité et le son de votre voix l’aideront à associer la lecture avec de bons souvenirs. Et il sera plus probable que, plus tard, il prenne la même habitude en grandissant.

2. Association d’images


Aidez votre tout-petit à identifier des objets dans un livre et à vous répondre pour développer son aptitude à la lecture et son acuité visuelle.

3. Compétences de développement


La lecture parent-enfant favorise le développement social et émotionnel. On dénombre cinq compétences essentielles liées à la lecture précoce : conscience phonémique, syllabisme, vocabulaire, compréhension de la lecture et aisance. Votre enfant absorbera naturellement tout cela si vous prenez le temps, tous les soirs, de lui faire la lecture avant qu’il s’endorme.

4. Acquisition du langage


L’accès aux livres et à la lecture avant l’entrée à l’école facilite l’acquisition du langage, une compétence essentielle.

Voici quelques titres d’excellents livres pour bébés et tout-petits :

• « A Good Day » (Une bonne journée), Kevin Henkes
• « When I Was a Baby » (Quand j’étais un bébé), Deborah Niland
« The Birthday Box » (La boîte d’anniversaire), Leslie Patricelli
• « One Naked Baby » (Un bébé tout nu), Maggie Smith
• « This Little Piggy” » (Ce petit cochon), Jane Yolen
• « The Wheels on the Bus » (Les roues de l’autobus), Paul Zelinsky
• « The Cow Who Clucked » (La vache qui gloussait), Denise Fleming
• « Baby Talk: A Book of First Words and Phrases » (Paroles de bébé : un livre des premiers mots et phrases), Judy Hindley
• « We’ve All Got Bellybuttons! » (Nous avons tous un nombril !), David Martin
• « Hurry, Hurry » (Vite, vite), Eve Bunting

À l’heure du coucher, ces livres apaiseront votre bébé ou votre tout-petit. Ils deviendront vite l’un de ses – et de vos –souvenirs préférés.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)