Le rituel du coucher en vacances

Le rituel du coucher en vacances

Pamela Kruger

Même si votre bébé est un bon petit dormeur en semaine, vous pourriez découvrir qu’il a plus de mal le week-end ou en vacances. Les bébés aiment la régularité, c’est pourquoi lorsqu’ils sont dans des endroits nouveaux ou que leur rituel quotidien est chamboulé, ils peuvent avoir du mal à s’adapter. 

Lisez les conseils suivants et découvrez comment préserver le sommeil de votre petit trésor, où que vous soyez.

1. Organisez-vous en fonction des horaires de votre bébé

Si votre bébé fait généralement la sieste entre 13h et 15h, veillez à organiser la promenade au zoo avant ou après ces heures. Cela signifie ralentir votre rythme, arriver à la maison plus tôt que vous ne l’auriez souhaité, mais cela permettra à votre bébé d’être reposé, heureux et éveillé pour la prochaine sortie. 

2. N’oubliez pas le doudou de votre enfant

Le fait d’avoir cet objet tant aimé lui apporte réconfort et l’aidera à trouver le sommeil.

3. Gardez le même rituel du coucher que celui suivi à la maison

Vous tamisez la lumière, lui caressez le dos et lui chantez une berceuse à la maison ? Ne changez rien à ce rituel du coucher lorsque vous êtes à l’hôtel, cela l’aidera à se sentir en sécurité. 

4. Ne commencez pas à le faire dormir avec vous

Si vous le faites dormir dans le grand lit avec vous à l’hôtel, il pourrait vouloir faire pareil, une fois de retour chez vous. 

5. Laissez-lui le temps de s’adapter

Tout endroit autre que la maison peut lui paraître étrange en raison de sa nouveauté. Ne vous étonnez-pas s’il pleure au moment du coucher ou se réveille plus souvent que d’habitude. Comportez-vous de la même manière qu’à la maison : après la première nuit, votre enfant finira par s’habituer et dormira à nouveau.

6. Essayez de vous relayer entre parents

Lorsqu’il n’est pas raisonnable que toute la famille dépende de l’heure de la sieste de votre bébé, essayez une autre approche. Il se peut que l’un des parents ou des grands-parents puisse rester à la maison avec votre bébé pendant sa sieste, pour que le reste de la famille puisse aller patiner ou visiter la région.

7. Parcourez les longs trajets de nuit

Bien des enfants s’endorment en voiture. Si le vôtre en fait partie, essayez de faire les longs trajets la nuit. Enfilez-lui son pyjama à l’avance, pour pouvoir plus facilement le mettre au lit une fois arrivés à destination. 

8. Faites des pauses

Si vous faites un long trajet durant l’après-midi, prévoyez plusieurs pauses pour que votre enfant puisse se dégourdir les jambes et faire une activité physique. En l’aidant à se défouler, vous éviterez qu’il ne dorme de trop en journée et ait du mal à s’endormir la nuit.

9. Compensez

Si votre enfant a sauté la sieste ou ne s’est reposé qu’une demi-heure dans sa poussette, essayez de le mettre au lit plus tôt pour qu’il rattrape le sommeil perdu durant la nuit. Reprenez le rituel habituel le lendemain. 

Au bout du compte, si votre bébé avait des horaires de sommeil réguliers auparavant, soyez rassurée : il finira par les retrouver.

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  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)