Le rituel du coucher en famille

Le rituel du coucher en famille

Pamela Kruger

Tout comme vous, les enfants ont besoin d’une transition qui les détend et les apaise avant d’aller dormir. La routine que vous suivrez dépendra des habitudes de votre famille. Toutefois, voici quelques conseils qui vous aideront à créer un rituel apaisant pour terminer la soirée par une note douce pour toute la famille. 

1. Des jouets pour le bain

Un bain chaud et relaxant prépare les enfants au sommeil. Vous pouvez également en faire le point culminant de la soirée si vous avez des canards, des lettres et des chiffres en plastiques qui collent aux parois de la baignoire. 

Vous avez plusieurs enfants ? Cela peut les enchanter de prendre un bain ensemble. 

2. Lire une belle histoire

Invitez votre enfant sur vos genoux et lisez un livre illustré de son choix. Beaucoup d’enfants prennent du plaisir à lire le même livre à plusieurs reprises. 

Si vous avez un enfant plus grand qui sait lire (ou a mémorisé l’histoire à partir des images), laissez-le vous faire la lecture à vous et à son petit frère ou sa petite sœur. Ou lisez chacun à votre tour, en lisant chacun un paragraphe. Et veillez surtout à bien vous blottir l’un contre l’autre !

3. Raconter une histoire

Inventez-en une épique que vous ne raconterez qu’au moment du coucher. Vous pouvez la rendre presque autobiographique (en donnant au héros le nom de votre enfant et en y intégrant ses amis qu’il ou elle sauve des griffes d’un méchant dragon). Si votre enfant a une imagination débordante, encouragez-le à participer. 

Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez impliquer toute la famille et faire durer l’histoire pendant plusieurs semaines. D’une manière ou d’une autre, il s’agira d’un monde spécial que la famille partagera au moment du coucher.

4. Passer du temps seule avec chacun

Vous avez plusieurs enfants ? Allaitez ou donnez un biberon à votre bébé, pendant que votre partenaire lit une histoire au plus grand. Profiter d’un moment paisible pour câliner votre enfant est idéal pour tisser des liens.

5. Discutez de tout et de rien

Demandez à votre enfant de vous raconter son moment préféré de la journée ou le rêve qu’il aimerait faire. Tant que la conversation reste légère, le fait de discuter avant le coucher peut aider votre enfant à se sentir aimé et en sécurité, et prêt pour partir aux pays des rêves. 

6. Le pouvoir du toucher

Offrez à votre bébé un massage. Brossez les cheveux de votre bambin ou massez-lui les pieds. Toutes ces choses sont apaisantes et aident les petits à s’endormir plus facilement.

7. Veillez à ce que votre enfant ait de la compagnie

Il n’est pas inhabituel que les enfants ressentent de l’anxiété au moment du coucher. Le fait d’avoir un doudou ou une simple peluche peut le réconforter et lui offrir un sentiment de sécurité au moment où vous quittez sa chambre. 

8. Respectez les horaires

Quel que soit le rituel que vous créez, suivez le même ordre, à la même heure, chaque soir. Au fil du temps, toute la famille appréciera et attendra avec impatience le rituel du soir, qui deviendra un moyen de décompresser après une journée chargée, vous la première !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)