Du lit de bébé au lit de grand

Du lit de bébé au lit de grand

Cheryl Lock

Est-ce le moment pour votre bambin de passer de son petit lit à un lit de grand ? Pour savoir s’il est temps de passer du petit lit au lit pour enfant, il faut être attentif à plusieurs signes. Réfléchissez à un moyen d’assurer sa sécurité une fois la transition effectuée. 

À l’approche des 24 mois, votre enfant sera probablement prêt à passer dans un lit pour enfant. Ce sera certainement l’un de ses tous premiers pas vers l’indépendance, bravo à lui ! À ce stade, il est possible qu’il soit assez grand pour passer les jambes par-dessus la barrière du petit lit. De ce fait, la transition est idéale à la fois en termes de développement et de sécurité.

Le passage du petit lit au lit d’une personne est une étape majeure qui nécessite de bien y réfléchir au préalable. N’oubliez pas qu’en dormant dans un lit plus proche du sol, votre enfant disposera alors d’un accès plus facile que jamais à toute sa chambre et au reste de la maison. Il deviendra certainement un peu plus curieux.

Avant d'installer votre enfant dans un lit pour enfant, tenez compte des considérations suivantes quant à sa sécurité :

Supprimez tout élément pouvant représenter un danger la nuit

Les enfants endormis (ou coquins) peuvent se mettre dans des situations dangereuses s'ils tentent d'errer seuls dans la maison pendant la nuit. Pour éviter cela, vous pouvez installer une clochette sur la porte de votre enfant. Ainsi, vous serez prévenu s’il tente une sortie.

Rangez ses jouets

Votre petit bout n’a pas besoin de quitter sa chambre pour s’attirer des ennuis. La seule présence de ses jouets, à portée de main ou presque, peut suffire à le tenter. Avant de coucher votre enfant, n’oubliez pas de mettre en lieu sûr les jouets ou les objets susceptibles de se casser ou de présenter un risque d’étouffement. De même, examinez rapidement le sol et retirez tout ce qui pourrait faire trébucher votre tout-petit s’il se levait dans le noir.

Choisissez soigneusement la position du lit

Un lit pour enfant est nettement plus proche du sol qu’un lit de bébé. Pour cette raison, il peut s’avérer judicieux d’aménager confortablement l’espace qui entoure le nouveau lit de votre enfant, par exemple avec un tapis moelleux. De plus, ne le placez pas à proximité de la fenêtre pour éviter les courants d’air, les rideaux ou les cordons qui pendent.

Une fois ces quelques précautions appliquées, c’est la fête ! Le passage à un lit pour enfant est une étape majeure, et il est important de montrer à votre enfant que vous êtes très fier de lui.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur