Dérider un enfant grognon après la sieste

Dérider un enfant grognon après la sieste

Mon enfant de 20 mois se réveille de sa sieste extrêmement grognon. Il pique une colère avant le dîner presque tous les jours. Que dois-je faire ? 

Peut-être avez-vous trouvé la réponse en prononçant le mot « dîner ». Si, lorsque votre enfant se réveille, cela fait des heures qu’il n’a pas mangé, son taux de glycémie a chuté, ce qui rendrait n’importe qui grognon. Par ailleurs, certaines personnes (enfants et adultes confondus) ont besoin de plus de temps que d’autres pour se réveiller complètement après une sieste, et peuvent se sentir désorientées et grognons.

Pour que votre tout-petit se réveille de meilleure humeur, essayez de lui donner une petite collation avant de le mettre au lit. Les glucides complexes (comme une galette de riz ou du pain) ou le sucre simple (comme un jus de fruits) sont efficaces pour régulariser le taux de sucre dans le sang. Laissez-le également se réveiller en douceur après sa sieste plutôt que de le bousculer et entamer une activité dès qu’il ouvre les yeux.

Si malgré tout il fait une colère, essayez ce qui suit :
  • Tentez de distraire votre enfant. Suggérez un livre, un jouet, une vidéo ou un de ses jeux préférés. Ou bien changez de décor et emmenez-le dehors ou dans une autre pièce pour un moment.
  • Ignorez la colère (mais pas l’enfant). Prenez-le dans vos bras sans trop faire attention aux pleurs, aux cris, aux coups de pied et aux coups de poing. Si cela n’est pas possible ou n’aide pas, restez à proximité et gardez un œil sur lui jusqu’à ce qu’il se calme.
  • Donnez de la latitude à votre enfant. Il est parfois utile d’extraire votre enfant de la situation et de lui laisser le temps de se calmer tout seul.
  • Restez calme. Deux colères (la sienne et la vôtre !) ne feront qu’empirer la situation. Si vous sentez que vous perdez patience, respirez profondément et quittez la pièce quelques instants si nécessaire. Et souvenez-vous que les colères ne durent pas éternellement.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur