Coucher un enfant qui ne veut pas aller au lit

Coucher un enfant qui ne veut pas aller au lit

Winnie Yu

Une minute, il pleure. Puis, il veut boire. Et vous, vous voulez qu’il dorme. Suivez ces conseils pour amener votre enfant à accepter de se coucher. 

À la fin de la journée, vous êtes épuisée. Mais votre tout-petit débordant d’énergie est toujours debout... et repousse toutes vos tentatives de le coucher.

Il n’est pas inhabituel qu’un jeune enfant refuse de se coucher. Mais bien dormir est essentiel pour sa santé, sans parler de votre santé mentale. À vous de l’aider à développer des habitudes de sommeil saines qu’il gardera toute sa vie. Voici comment faire.

Instaurez un rituel

Instaurez chaque soir un rituel propice à l’endormissement, qui préparera doucement votre enfant à se coucher. Mettre son pyjama, lui brosser les dents et lui laver la figure tous les soirs lui feront comprendre que ce sont des choses que l’on fait avant de se coucher. Vous pouvez également lui faire écouter une musique douce, lui lire une histoire ou lui donner un bain pour l’amener à se détendre. Évitez de jouer avec votre enfant à ce moment de la journée, car cela ne fera que l’énerver davantage plutôt que de le calmer.

Soyez cohérente

Gardez le même rituel chaque soir pour que votre tout-petit se fasse à l’idée du coucher. Bientôt, il saura également ce qu’on attend de lui.

Assurez-vous qu’il soit à l’aise

Laissez votre enfant prendre son nounours chéri dans son lit. Donnez-lui sa couverture préférée et proposez-lui un verre d’eau. Allumez une veilleuse avant de fermer la porte de sa chambre. Satisfaire tous les besoins de votre enfant avant de le coucher l’aidera à se détendre et lui donnera moins d’excuses de sortir de son lit.

Attendez un peu avant de répondre quand il vous appelle

Il est courant pour les enfants de cet âge de vous appeler dès que vous avez quitté la chambre. Résistez à la tentation de répondre chaque fois que votre enfant vous appelle, et attendez quelques secondes avant de répondre. Chaque fois qu’il vous appelle de nouveau, attendez un peu plus longtemps, pour lui permettre de se rendormir. Lorsque vous répondez à son appel, rappelez-lui que c’est l’heure de dormir. Si vous allez dans sa chambre, n’allumez pas la lumière et ne restez pas trop longtemps. Prolonger le contact avec votre enfant ne fera que le réveiller davantage. Restez le plus possible éloigné de son lit quand vous entrez dans sa chambre.

Soyez patiente

Instaurer de bonnes habitudes de sommeil chez votre tout-petit prend du temps. Et ce n’est pas facile, car votre enfant adore être avec vous. Mais conservez le même rituel chaque soir. Votre tout-petit finira par l’accepter et par tirer partie d'une bonne nuit de sommeil.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur