Comment rendre le rituel du coucher amusant ?

Comment rendre le rituel du coucher amusant ?

Pamela Kruger

1. Donnez-lui le choix du pyjama

Préfère-t-il le rouge ou le vert ? En le laissant choisir, vous lui donnez l’impression qu’il contrôle le moment du coucher. Ne lui donnez pas trop de choix, cela ne ferait que compliquer les choses.

2. Jouer au moment du bain

Beaucoup de tout-petits et d’enfants de maternelle aiment s’amuser avec des jouets dans l’eau. Certains apprécient les livres imperméables. Tous aimeront faire des bulles, peu importe l’âge.

3. Allumez la musique

Votre enfant ne se brosse pas les dents pendant les 2 ou 3 minutes recommandées par les dentistes ? Mettez une chanson qui dure 2 à 3 minutes (qu’il aura choisie !) et demandez-lui de se brosser les dents jusqu’à la fin de la chanson. 

4. Inventez une histoire

Créez une histoire où les personnages portent les prénoms de vos enfants et leurs traits de caractère. Nul besoin de créer une histoire complexe, les enfants frémiront juste à l’idée d’être au centre de l’histoire.

5. Laissez votre enfant choisir un livre

Il se sentira important de pouvoir prendre cette décision. 

6. Observez les étoiles

Quelques minutes avant d’aller au lit, ouvrez la fenêtre et jetez un coup d’œil à la lune et aux étoiles, et appréciez le spectacle. 

7. Dites bonne nuit à tout le monde (et à chaque chose !)

Les petits aiment qu’on les prenne dans les bras en faisant le tour de la pièce pour dire bonne nuit aux peluches, aux jouets et aux personnes présentes. Les plus grands peuvent aussi apprécier de jouer le jeu.

8. Discussion au bord du lit

C’est une excellente occasion pour vous et votre enfant de discuter tranquillement. Demandez-lui quels ont été les meilleurs et pires moments de sa journée. Si votre enfant ne parle pas encore très bien, vous pouvez lui raconter vous-même ce qu’il a fait dans la journée en parlant à voix basse.

9. Chantez une berceuse

Une mélodie simple avec des paroles simples répétées à l’infini peut être incroyablement apaisante.

10. Détendez ses petits muscles

Les bébés adorent les massages. Si vous avez un enfant plus âgé, vous pouvez aussi lui apprendre comment se détendre par lui-même. Suggérez-lui de contracter et relâcher ses muscles, en commençant par ses orteils et en remontant jusqu’à ses yeux.

11. N’oubliez pas le doudou de votre enfant

Nombreux sont les enfants angoissés par le coucher, parce qu’il indique une séparation. Le fait d’avoir son doudou à ses côtés l’aidera à surmonter ses peurs et à s’endormir.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)