Combien d’heures de sommeil pour bébé ?

Combien d’heures de sommeil pour bébé ?

Shelly Reese

Le sommeil est essentiel pour la santé, tout le monde le sait. Mais les cycles de sommeil d’un nourrisson sont très différents de ceux des adultes, ce qui peut engendrer un peu de frustration chez des parents privés de sommeil.

Les besoins de votre bébé

Il est dur d’imaginer d’être affamé au point que cela nous réveille, mais les bébés naissent avec un estomac minuscule, et au tout début, leur besoin de nourriture prendra le dessus sur leur besoin de sommeil. En conséquence, votre bébé se réveille à des intervalles de quelques heures (et vous aussi par la même occasion) pour manger. 

De quelle quantité a-t-il besoin ?

Les bébés n’ont pas de cycles de sommeil réguliers avant leurs 6 mois, selon l’American Academy of Pediatrics (AAP). Tandis que les nouveau-nés dorment environ 16 à 17 heures par jour, il arrive qu’ils ne dorment qu’une heure ou deux d’affilée. 

Les bébés plus âgés ont besoin de moins de sommeil, mais ils peuvent se réveiller quelques minutes pendant la nuit avant de se rendormir. Bien que les besoins en sommeil peuvent varier d’un bébé à l’autre, voici une évaluation grossière de leurs besoins :

De 1 à 4 semaines de vie

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour, bien que certains dorment seulement 10 ou 11 heures. 

Les bébés prématurés dorment généralement plus longtemps que ceux nés à terme, et les bébés souffrant de coliques peuvent dormir moins. Le sommeil est généralement composé de cycles courts allant de 2 à 4 heures. Étant donné qu’ils n’ont pas encore développé d’horloge biologique interne, les nouveau-nés ne peuvent différencier le jour et la nuit. 

De 1 à 4 mois

Les bébés de cet âge ont généralement besoin de 14 à 15 heures de sommeil par jour. Une fois que votre bébé aura 6 semaines, il développera des rythmes circadiens (cycles de sommeil-éveil) régulés par la lumière et l’obscurité. Vous remarquerez peut-être des cycles de sommeil plus réguliers émerger à ce stade, et votre bébé pourrait dormir entre 4 et 6 heures d’affilée en soirée. 

De 4 à 12 mois

Votre bébé dort probablement encore environ 14 à 15 heures par jour, mais ses cycles de sommeil commencent à ressembler à ceux d’un adulte. Les bébés feront généralement 3 siestes par jour, en matinée, dans l’après-midi et en fin d’après-midi, avec un total de 3 à 5 heures dans la journée, jusqu’à ce qu’ils soient capables de faire leur nuit complète. C’est en général vers 6 mois qu’ils commencent à ne faire plus qu’une sieste le matin et une l’après-midi.

De 1 à 3 ans

Les tout-petits ont besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour. Durant cette période, votre enfant réduira ses siestes pour n’en faire plus qu’une par jour. 

Les jeunes enfants ont tendance à suivre un rythme de type, coucher tôt-lever tôt. Ils vont au lit entre 19h et 21h et se réveillent entre 6h et 8h.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)