Aider bébé à s’endormir : 3 conseils

Aider bébé à s’endormir : 3 conseils

Rachel Morris

Bonne nouvelle pour les mamans qui manquent de sommeil : votre bébé a maintenant quelques mois, il commence à développer des cycles de sommeil réguliers qui vous aideront tous les deux à garder plus longtemps les yeux fermés ! 

Les bébés de cet âge ont besoin d’environ 14 heures de sommeil par période de 24 heures. Vous vous apercevrez probablement qu’il y a 2 ou 3 siestes dans la journée, plus 7 ou 8 heures de sommeil par nuit. Faites en sorte que les habitudes de sommeil de votre bébé soient aussi régulières que possible en suivant ces conseils. 


1. Mettez en place un rituel du coucher

Si ce n’est pas déjà fait, entamez un rituel du coucher apaisant pour encourager votre bébé à bien dormir. Couchez votre bébé à heure fixe. Faites en sorte que le rituel soit simple et assez bref. Vous pouvez par exemple lui donner un bain, chanter des berceuses, lire un livre ou vous balancer ensemble dans un rocking chair. Quel que soit votre choix, soyez cohérente, répétez les mêmes activités dans le même ordre tous les soirs. Vous préparerez ainsi votre bébé à une bonne nuit de sommeil. 

2. Ajustez les heures des repas

Après 4 mois, un bébé nourri au biberon n’a pas besoin de plus de 4 repas par jour, et les bébés nourris au sein n’ont besoin que de 5 ou 6 tétées par jour. Comme votre enfant a besoin de repas moins fréquents, le moment est venu de commencer à supprimer les repas au milieu de la nuit. Modifiez votre routine, de sorte que le dernier biberon ou la dernière tétée soit donné(e) juste avant que vous alliez vous coucher. 

Il est possible que votre bébé pleure encore au milieu de la nuit, mais à cet âge-là, vous pourrez le consoler avec quelques paroles apaisantes ou une berceuse rapide plutôt qu’avec une tétée ou un biberon. 


3. Protégez votre bébé contre le SMSN

Désormais, le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) diminue, mais il est toujours indispensable de coucher votre bébé sur le dos et d’enlever du petit lit tous les objets mous (oreillers, couvertures et peluches). 

Toutefois, dès l’âge de 6 mois, beaucoup de bébés commencent à rouler pour se mettre sur le ventre. Si votre bébé le fait au milieu de la nuit, ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de changer sa position dans son sommeil. 

Vous et votre bébé dormez sans doute plus la nuit. Attendez-vous cependant à ce qu’il ait le hoquet. Si le sommeil de votre bébé est perturbé, tenez bon et n’abandonnez surtout pas votre routine. Croisez les doigts pour que la nuit suivante soit plus reposante !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)