Troubles du sommeil pendant la grossesse

Troubles du sommeil pendant la grossesse

Margaret Freda

1. Des retournements incessants

L’une des plaintes les plus fréquentes concernant le sommeil pendant la grossesse, surtout au troisième trimestre, est la difficulté à trouver une position confortable pour dormir. 

Essayez de vous coucher sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour soutenir le bas du dos. Vous pouvez également acheter un coussin spécial, qui peut être moulé sur la longueur de votre corps, vous offrant du soutien là où vous en avez le plus besoin. Certaines femmes éprouvent un soulagement à dormir dans une position légèrement relevée, avec beaucoup de coussins derrière et autour d’elles.

2. Des mictions fréquentes

Plus vous avancez dans la grossesse, plus vous devrez uriner souvent... et la nuit n’y fera sans doute pas exception ! 

Le besoin d’uriner augmente au fur et à mesure que votre utérus grandissant comprime votre vessie. N’évitez pas les liquides en journée, mais essayez de boire moins juste avant le coucher.

Dans la plupart des cas, l’envie fréquente d’uriner est simplement un symptôme de la grossesse. Mais sachez que les infections urinaires peuvent également produire cet effet. La fréquence n’est pas le seul symptôme d’une infection urinaire : vous pourrez avoir l’impression de devoir uriner immédiatement (sentiment d’urgence et ressentir des douleurs ou brûlures pendant la miction. Si vous rencontrez des symptômes autres que la fréquence, contactez le personnel soignant. Vous devrez probablement passer un test d’urine pour déterminer si vous avez une infection bactérienne.

3. L’activité de votre bébé

Certaines femmes sont réveillées par les mouvements de leur bébé pendant la nuit. Vous ne pouvez pas y faire grand-chose etsachez qu’un bébé qui bouge est généralement un bébé en bonne santé ! 

Lorsque les bébés arrêtent de bouger ou ralentissent, nous nous inquiétons généralement pour leur santé. Ainsi, même si cela peut être frustrant pour vous, c’est en fait un signe de bonne santé de votre bébé ! Si votre bébé vous maintient éveillée la nuit, essayez de dormir en journée. Une petite sieste peut vous faire du bien.

4. Astuces pour bien dormir

Voici quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil :

• Éliminez toute caféine de votre alimentation.
• Faites de l’exercice, les études montrent que de l’exercice régulier permet de mieux dormir. La marche est un excellent choix pour les femmes enceintes.
• Essayez de boire un verre de lait chaud juste avant d’aller vous coucher.
• Ne prenez pas de médicaments en vente libre ou de préparations à base de plantes pour mieux dormir. Consultez toujours votre médecin avant de recourir à l’automédication.

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