Rituel du coucher du nouveau-né : 5 conseils

Rituel du coucher du nouveau-né : 5 conseils

Cheryl Lock

Le manque de sommeil est normal avec un nouveau-né, mais en établissant un rituel du coucher, vous dormirez mieux tous les deux. 

Même si la plupart des bébés n’ont pas un cycle de sommeil régulier avant l’âge de 6 mois, les nouveau-nés ont besoin de 16 à 17 heures de sommeil par jour, par tranches d’une à deux heures. 

Un horaire de sommeil régulier aidera votre nourrisson à rester sur la bonne voie. Suivez ces conseils pour mettre en place un horaire adapté à votre enfant. 

1. Commencez par faire ce qu’il faut

Personne ne peut dormir dans une chambre remplie de distractions, et encore moins votre nouveau-né. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que votre enfant dorme bien, il est préférable d’enlever jouets et peluches du lit de bébé. Éloignez le petit lit des fenêtres ou des portes qui pourraient laisser passer la lumière, les bruits ou les courants d’air. 

2. Choisissez la bonne heure

Il est préférable de déposer votre bébé dans son petit lit quand il somnole sans être encore vraiment endormi. Si vous le tenez ou le bercez jusqu’à ce qu’il soit complètement endormi, il pourrait avoir du mal à se rendormir sans cette stimulation s’il se réveille la nuit. 

Si votre bébé n’arrive pas à se rendormir seul, évitez de trop le stimuler quand vous allez le voir. Mieux vaut faire en sorte qu’il reste aussi endormi que possible quand il se réveille, sinon il risquerait de ne pas savoir se rendormir. 

3. Préparez votre bébé à un bon sommeil

Son lange a-t-il été changé ? A-t-il été nourri ? 

Quand un bébé pleure, c’est qu’il est mouillé ou qu’il a faim. Il est important que vous y pensiez avant de coucher votre nouveau-né, sinon il ne dormira pas très longtemps. 

4. Soyez cohérente

Cela vaut spécialement pour les tout-petits qui commencent à marcher, ils comprennent alors mieux ce que signifie l’heure de se coucher. En essayant de mettre en place un horaire régulier, vous aiderez à habituer votre nouveau-né à une routine, ainsi qu’à un rythme de sommeil sain. Pour votre santé et votre résistance, essayez de vous allonger et de vous détendre en même temps que votre nouveau-né, tous les jours à la même heure, même si vous n’avez pas l’intention de faire la sieste avec lui. 

5. Évitez un excès de stimulation

Il est important de régler les heures de sommeil et de jeu d’un nouveau-né. Ce qui signifie qu’en soirée les moments de jeu doivent être réduits à un minimum. 

Efforcez-vous de jouer avec votre bébé pendant la journée plutôt que le soir. Cela l’aidera à dormir davantage en journée, mais aussi plus longtemps la nuit. 

Dans tous les cas, faites preuve de patience ! Avoir un bébé est l’une des périodes les plus étonnantes de la vie, mais cela peut aussi être stressant, en particulier si vous manquez de sommeil. Établissez un rituel du coucher pour votre bébé. En quelques semaines, vous dormirez mieux tous les deux.

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