Où bébé doit-il dormir ?

Où bébé doit-il dormir ?

Votre bébé passe sans doute encore la nuit dans votre chambre, et peut-être même dans votre lit. Mais il est indispensable qu’il apprenne à s’endormir seul. La sieste constitue un bon entraînement, car vous pouvez habituer votre bout de chou à dormir à différents endroits et dans différentes conditions. Mais il est essentiel que les parents établissent une nette différence entre le sommeil de la nuit et les siestes de la journée, de sorte à mettre en place de bonnes habitudes pour plus tard. 

Dans votre chambre

Les premiers mois au moins, c'est une bonne idée de placer le berceau de votre nouveau-né dans votre chambre. Cela vous permet de veiller sur votre bébé et facilite les repas nocturnes. De nombreuses mères choisissent de mettre le berceau le plus près possible pour que le nourrisson soit à portée de bras. Mais si les reniflements et ronflements de votre bout de chou vous empêchent de dormir, vous pouvez aussi le mettre à quelques mètres du lit.

Pas dans le même lit

De nos jours, les professionnels de la santé déconseillent de faire dormir bébé avec vous dans le lit toute la nuit en raison des risques d'étouffement. Lorsque vous et votre conjoint dormez, vous ne pouvez pas vous assurer que la tête de votre nourrisson n'est pas recouverte par la couette ou les couvertures. Appréciez de partager votre lit avec votre petit bébé tandis qu’il sommeille sur votre ventre et se love contre votre peau. Mais n’oubliez pas de le mettre dans son berceau quand vous commencez à somnoler et que vous êtes prête à dormir vous aussi.

Apprendre à s’endormir seul

Il est aussi important que votre bébé aille régulièrement dans son petit lit quand il est au moins à moitié réveillé. Il est tentant de toujours attendre que votre bébé soit endormi avant de le coucher. Mais un bébé a besoin d’apprendre à s’endormir seul pour finalement savoir passer la nuit seul. Il est également utile de bien faire la différence entre les siestes de la journée et le sommeil de la nuit. Habituez votre enfant à faire ses siestes dans sa propre chambre, ou en bas dans l’agitation de votre vie de famille. Ceci formera un contraste avec le silence et l’obscurité de la nuit et l’aidera à faire la différence entre les deux moments. 


Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)