Le sommeil pendant la grossesse

Le sommeil pendant la grossesse

Rachel Morris

La grossesse apporte son lot de surprises, dont la moins bienvenue est peut-être la perturbation du cycle de sommeil. Être enceinte est épuisant. Alors pourquoi donc rester étendue à compter les moutons alors que vous avez tellement besoin de dormir ? 

Mais soyez rassurée, vous n’êtes pas seule. 

Beaucoup de futures mamans ont des problèmes d’endormissement et d’insomnie pendant la grossesse en raison des changements hormonaux et physiques, parfois inconfortables, liés au fait de porter un enfant. C’est frustrant. Mais les spécialistes disent que l’il est possible de remédier à la situation. Et comme la santé de votre bébé dépend de la vôtre, plus vous dormirez pendant la grossesse mieux ce sera ! 

Lisez ces conseils pour vous aider à avoir le sommeil dont vous avez besoin à chaque trimestre de la grossesse. 

Le sommeil pendant le premier trimestre de la grossesse

Pendant les quelques premiers mois de votre grossesse, vous remarquerez peut-être que vous avez davantage besoin d’uriner au milieu de la nuit. C’est normal, mais pour éviter de trop nombreux trajets vers la salle de bains, évitez de trop boire le soir. Pour compenser, assurez-vous de boire suffisamment pendant la journée. 

Le stress peut aussi être une source d’insomnie pour les futures mamans. Si votre grossesse vous préoccupe, essayez de tenir un journal que vous déposerez sur votre table de nuit et dans lequel vous noterez vos préoccupations avant de dormir. Les coucher par écrit peut vous aider à suffisamment réduire votre stress pour vous endormir. 

Le sommeil pendant le deuxième trimestre de la grossesse

Beaucoup de futures mamans pensent qu’elles dorment mieux pendant le deuxième trimestre de la grossesse parce que le besoin d’uriner diminue. Cependant, le changement de forme du corps peut causer des problèmes de sommeil. 

Au fur et à mesure que votre bébé se développera, vous trouverez peut-être que dormir sur le côté avec les genoux repliés est la position la plus confortable. Vous pouvez vous maintenir dans cette position latérale grâce à des oreillers placés judicieusement. Ne vous inquiétez pas si vous roulez sur le dos au milieu de la nuit, cela fait partie des aspects de la grossesse qui échappent à votre contrôle. 

Le sommeil pendant le troisième trimestre de la grossesse

Pendant le dernier trimestre, le besoin fréquent d’uriner revient souvent et il s’accompagne de brûlures d’estomac, de crampes dans les jambes et de l’inconfort causé par votre ventre qui s’arrondit. Pour vous aider à préparer votre corps au sommeil, faites quelque chose de relaxant avant de vous coucher, comme prendre un bain chaud pendant une quinzaine de minutes. 

Adopter un rituel du coucher peut aussi aider votre corps à se mettre en veille pour une bonne nuit de sommeil. Vous pourriez être tentée de passer la nuit à vous préparer à accueillir votre bébé. N’oubliez pas de donner la priorité à vos besoins. La décoration de la chambre d’enfant pourra attendre le lendemain !

Si vous trouvez un rituel du coucher qui vous convient, conservez-le. Il est tout à fait possible de bien dormir la nuit quand on est enceinte, mais c’est moins facile avec un nouveau-né à la maison, alors faites dès maintenant le plein de sommeil !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)