Faire dormir bébé en vacances

Faire dormir bébé en vacances

Jennifer Kelly Geddes

En plus d’être divertissantes, les vacances sont aussi propices au développement de votre bébé. Sa vue et son ouïe sont stimulées par la découverte de nouvelles choses lorsqu’il se trouve dans un endroit autre que la maison. Malheureusement, cet environnement inconnu comporte également quelques inconvénients. 

En effet, l’organisation du sommeil et les lits d’hôtel peuvent perturber le rituel du coucher le plus performant. Transformez votre chambre d’hôtel en une pièce agréable pour que votre enfant puisse y dormir paisiblement. Ces solutions d’endormissement adaptées à vos déplacements vous permettront de créer un cadre douillet afin d’accompagner votre bébé dans sa découverte du voyage. 

Préparez-vous à la maison

Vous allez utiliser un lit pliant lors de votre voyage ? Le cas échéant, pensez à l’étrenner à la maison, en laissant votre bébé y dormir quelques nuits. Il aura ainsi l’occasion de l’essayer, ce qui constituera une bonne préparation avant de l’utiliser à l’hôtel. 

Emportez quelques compagnons

N’oubliez surtout pas le doudou de votre bout de chou, sa douce couverture toute effilochée ou sa tétine préférée. 

La plupart des enfants sont très attachés à leurs doudoux et sont incapables de dormir sans eux. Assurez-vous donc d’inclure un ou deux de ses objets favoris dans vos bagages.

Pensez à l’aménagement de l’espace

Si votre bébé ou votre enfant dispose de sa propre chambre à la maison, il pourrait être perturbé de devoir subitement dormir à vos côtés. Vérifiez et comparez les tarifs des chambres et des suites communicantes. Si cela peut vous permettre de profiter de bonnes nuits de sommeil pendant vos vacances, ce compromis vaut bien l’argent dépensé pour obtenir davantage d’espace !

Maintenez une routine

Si un bain, deux histoires, trois berceuses et des bisous papillon sont nécessaires à faire plonger votre bébé dans les bras de Morphée à la maison, utilisez les mêmes techniques lorsque vous voyagez. Votre enfant trouvera le confort dans cette routine familière. Comme ces activités évoquent pour lui l’heure du coucher, elles l’aideront à se préparer pour la nuit, même en vacances. 

Voyager avec des enfants est toujours excitant, mais vous assurer que votre bébé profite de tout le repos nécessaire constitue la première étape qui vous permettra de passer des vacances agréables et apaisantes.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)