Des solutions pour le sommeil de bébé : Aider votre enfant à faire ses nuits

Des solutions pour le sommeil de bébé : Aider votre enfant à faire ses nuits

Rebecca Adler Warren

Il est difficile de ne pas tomber amoureux d’un bébé endormi. Aidez votre bout de chou à profiter du repos dont il a besoin est aussi important que de lui permettre de stimuler son esprit et son corps. Ce sont également de précieux moments volés à vos journées hyper actives.

Si vous éprouvez des difficultés à comprendre les horaires de sommeil de votre bébé, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Les premiers horaires de sommeil sont pour le moins imprévisibles ! En règle générale, les nouveau-nés dorment au moins 16 heures par jour, pendant de courtes périodes de quelques heures consécutives. À l’âge de 3 mois, votre bébé pourra néanmoins faire des nuits de 5 heures. À 6 mois, il pourra même dormir 9 à 12 heures d’affilée.

Cependant, ces règles ne s’appliquent pas forcément à tous les bébés ! Afin que vous puissiez tous les deux profiter de nuits paisibles, commencez par optimiser le moment du coucher en appliquant les solutions suivantes.

1. Maintenez votre bébé actif


Une journée remplie d’activités amusantes peut mener à un coucher paisible. Des activités adaptées à l’âge de votre bébé, telles qu’une promenade en poussette dans le quartier ou quelques séances de position ventrale, contribueront grandement à favoriser le sommeil de votre bout de chou. Sortir de la maison, même pour une petite course, permettra de stimuler votre bébé et de préserver votre santé mentale !

2. L’heure de la sieste et celle du coucher


Indiquez à votre bébé les rythmes diurnes et nocturnes en différenciant très rapidement les siestes et le coucher pour la nuit. Cela lui permettra de comprendre que la journée est propice au jeu et que la nuit réservée au sommeil. Lorsque vous couchez votre bébé pour une sieste, ouvrez légèrement les volets de sa chambre pour laisser entrer un peu de lumière. Ne soyez pas effrayée à l’idée de faire un peu de bruit lorsqu’il dort, la sieste est également le moment où vous avez du temps pour faire certaines choses.

3. Créez un cadre idéal


Une chambre d’enfant paisible peut transformer un bébé tapageur en un bébé endormi, faites donc en sorte que sa chambre soit sombre et à température agréable. Pensez également à lui mettre un lange propre avant de le coucher, afin qu’il soit au sec et à l’aise quand il dort.

4. Repensez votre routine


Bien que vous appréciez sans doute de vous détendre en regardant une émission de télévision après une longue journée, votre bébé préfère probablement savourer son dernier repas de la journée dans un cadre reposant et silencieux. Aidez-le à se détendre en établissant un rituel du coucher apaisant.

Donnez un bain à votre bout de chou, lisez-lui des histoires et chantez-lui ses berceuses préférées dans une partie calme de la maison. Ces activités sont idéales à ajouter à votre routine. Faites simplement en sorte que ces activités se déroulent dans le même ordre chaque soir. À la fin de votre rituel, tamisez la lumière et déposez votre bébé dans son lit lorsqu’il devient somnolent. Il devra néanmoins être toujours éveillé pour apprendre à s’endormir seul. Afin de l’accoutumer à un horaire de sommeil, il est primordial de le coucher à la même heure tous les soirs.

Bien sûr, les rhumes, les poussées dentaires, les cauchemars et le bruit peuvent éventuellement interrompre le sommeil de votre bébé. Mis à part ces cas particuliers, ces solutions d’endormissement donneront à votre bout de chou le coup de pouce dont il a besoin pour sombrer dans le sommeil.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)