Créer une chambre propice au sommeil de bébé

Créer une chambre propice au sommeil de bébé

Jennifer Kelly Geddes

Outre un régime alimentaire sain, le sommeil de votre bébé est crucial pour son développement. En tant que nouvelle maman, il est probable que vous ayez déjà préparé la chambre de votre tout-petit, de façon à stimuler son esprit et à lui aménager un espace de jeu sécurisé. Un environnement approprié peut aussi ajouter à son confort et induire un sommeil meilleur et plus sain. 

Essayez de mettre en pratique ces solutions pour faciliter le sommeil de votre petit bout.

1. Vérifiez la température

Personne n’aime dormir dans une chambre trop chaude, votre nouveau-né non plus. Assurez-vous quand même que l’air conditionné ne soit pas trop froid (entrouvrez de préférence une fenêtre s’il fait doux). 

Si vous avez un thermostat, réglez la température entre 18 et 21 degrés. 

2. Habillez bébé de manière adéquate

Trop couvert la nuit, il transpirera et sera grincheux. Quand vous choisissez un pyjama, rappelez-vous que les bébés ont généralement besoin d’une épaisseur de plus que les adultes. Un body et une gigoteuse en coton suffisent sous la plupart des climats. 

3. Le sol

Un tapis souple ou une moquette contribuera à réchauffer la chambre et à créer un agréable espace de jeu au sol. Cela peut aussi aider à étouffer le bruit, afin de créer un espace tranquille pour dormir. 

4. Bloquez la lumière

Envisagez de poser des stores ou des rideaux occultants pour bloquer la lumière du petit matin. Vous pouvez également installer des variateurs d’éclairage dans la chambre de votre nouveau-né pour créer une atmosphère sereine. Réduisez progressivement l’intensité de la lumière quand vous préparez votre bébé pour la nuit. 

5. Augmentez le volume de la radio

Tous les bébés n’aiment pas dormir dans le silence. Vous pouvez également envisager de diffuser un bruit blanc, soit avec un équipement spécial, un CD d’enregistrements sur le thème de la nature ou la radio. 

Certains bébés dorment mieux quand la machine à laver ou l’aspirateur fonctionne. Ne changez donc pas vos habitudes domestiques si votre bébé fait une sieste ou s’il est couché pour la nuit. 

Il n’est pas nécessaire d’acheter du linge de lit hors de prix ou de miser sur les décorations fantaisistes pour faire de la chambre du nouveau-né un nid douillet. Concentrez-vous simplement sur l’essentiel, fiez-vous aux signaux émis par votre bébé, c’est le meilleur moyen de lui assurer de doux rêves.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)