Comment instaurer un rituel du coucher ?

Comment instaurer un rituel du coucher ?

L’apprentissage du sommeil est l’une des phases les plus difficiles que votre bébé devra traverser. Toutes sortes d’aptitudes complexes sont requises, notamment savoir s’apaiser seul, s’endormir sans aide extérieure et apprendre à ne pas avoir peur de la séparation temporaire qu’apporte nécessairement la nuit. Avoir une bonne stratégie et approcher le problème en étant bien préparée sont essentiels pour aider bébé à faire ses nuits. 

Par où commencer ?

La première étape de la mise en place d’un rituel du coucher calme et apaisant consiste à identifier les objets et les habitudes qui permettront à votre bébé de se calmer. A-t-il une musique préférée, une couverture particulière ou un mobile attrayant qui l’aide à s’apaiser ? Aime-t-il entendre des voix lorsqu’il s’endort ou préfère-t-il un environnement plus calme ?

Organisez-vous et décidez de la structure à adopter, laquelle devrait commencer par le bain, continuer avec un moment calme et une tétée ou un biberon, puis se terminer par le coucher, encore éveillé, dans son lit. N’oubliez pas d’encourager votre bébé à s’endormir par lui-même. En effet, cette aptitude est nécessaire si vous voulez qu’il soit finalement capable de faire ses nuits tout seul. Donnez-lui le temps et l’espace dont il a besoin pour trouver ses propres méthodes d’apaisement, même s’il doit passer par une période de pleurs avant de pouvoir s’assoupir. Vous devez également résister à la tentation de vous précipiter hors de votre lit et d’accourir dans sa chambre quand survient le moindre gémissement nocturne. En vous comportant ainsi, vous lui enseignerez uniquement qu’il a besoin de votre aide pour se rendormir. Il sera par conséquent incapable de le faire tout seul.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)