Au secours, bébé ronfle !

Au secours, bébé ronfle !

Jennifer Kelly Geddes

Maintenant que vous avez un nouveau-né, votre conjoint ne sera sans doute pas le seul à ronfler la nuit ! 

Beaucoup de mamans découvrent que les nouveau-nés respirent fort la nuit. Ils émettent des sons qui ressemblent beaucoup à des ronflements. Ne vous inquiétez pas, ce vacarme est fréquent. En général, ce n’est pas préoccupant. Poursuivez la lecture pour découvrir les origines de ces ronflements et les moyens d’aider votre nouveau-né à dormir plus tranquillement la nuit. 

Il est encore petit

Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l’entendant respirer, vous pouvez avoir l’impression qu’il siffle et fait des bulles. 

Ces « ronflements » de bébé s’atténueront progressivement et disparaîtront au fil de la croissance de bébé, à mesure que ses voies respiratoires se développent et qu’il apprend à mieux avaler sa salive. 

Le rhume banal

Une maladie bénigne, tout comme une affection des voies respiratoires supérieures, peut perturber le sommeil de votre bébé et modifier sa respiration nocturne, comme s’il ronflait. 

Comment remédier au ronflement des bébés ?

Juste avant de coucher votre bébé, amenez-le dans la salle de bains et allumez le robinet d’eau chaude de la douche pour créer un hammam à domicile. La vapeur pourrait aider à dégager les voies respiratoires de votre bébé. Vous pouvez aussi humidifier l’air de la chambre avec un humidificateur à vapeur chaude. 

Vous découvrirez aussi que la saleté et d’autres particules présentes dans l’air ambiant de la maison peuvent irriter ses voies nasales très étroites, ce qui aura pour effet d’accentuer les ronflements de votre bébé. Prenez l’habitude de passer l’aspirateur à fond deux fois par semaine et de laver les objets qui attirent la poussière. 

Mettez en place un suivi des ronflements de votre bébé. Enregistrez-les éventuellement pour découvrir si les sons changent. En cas de ronflements forts et réguliers, ou si vous avez l’impression que la respiration de votre nourrisson est difficile, parlez-en au pédiatre. Il pourrait s’agir de quelque chose de plus grave. 

Mais ne vous inquiétez pas de quelques gargouillis et roucoulements nocturnes pendant les premiers mois de votre enfant.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)