Recette de pâte à modeler

Recette de pâte à modeler

C’est sympa de faire des saletés ! Les tout-petits adorent se salir. Patauger dans les flaques, jouer dans la boue et mettre le désordre avec leurs jouets, il n’y a rien de tel pour provoquer des fous rires. Profitez-en pour initier votre enfant à la cuisine, au jardinage et à la peinture avec les mains. Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre pâte à modeler ? 

Salissez-vous les mains

Les tout-petits adorent les nouvelles expériences et, pour la plupart d'entre eux, quoi de plus réjouissant que de jouer les crados avec l'eau, la boue et tout qui peut leur tomber sous la main ! Tirez parti de cette phase d'insouciance et de curiosité en encourageant votre enfant à se salir un peu pendant ces jeux, qui le familiarisent avec les propriétés, les textures et les odeurs des matériaux sans risque de sa vie quotidienne.

Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour faire votre propre pâte à modeler ? Suivez cette recette facile et laissez votre tout-petit vous aider à ajouter la farine et l'eau :

  • 150 g de farine 
  • 300 ml d'eau chaude avec quelques gouttes de colorant alimentaire 
  • 75 g de sel 
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale 
  • 2 cuillères à soupe de crème de tartre 

Mélangez tous les ingrédients dans une grande casserole. Mettez à cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme une boule de pâte. Raclez la pâte, laissez-la refroidir un peu, puis pétrissez-la jusqu'à ce que tous les ingrédients soient répartis uniformément et que vous obteniez une boule de pâte parfaitement lisse. Ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop ferme ou saupoudrez-la de farine si elle est trop collante. Quand elle aura refroidie, placez la pâte à modeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation et rangez-la dans un endroit frais et sec. 

Souvenez-vous qu'à son âge, votre tout-petit peut être fortement tenté de mettre des morceaux de pâte dans sa bouche. Ne le laissez donc jamais seul avec de la pâte à modeler. Apprenez-lui que ce n'est pas fait pour être mangé, et encouragez-le à y plonger les doigts et à modeler, pétrir, couper en morceaux et décorer cette nouvelle chose merveilleuse.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur