Jeu d’imagination : bon pour le développement

Jeu d’imagination : bon pour le développement

Cheryl Lock

Les jeux d’imagination aideront votre petit bout à développer les aptitudes cognitives et affectives essentielles à son développement. Voici quelques idées rigolotes qui aideront votre enfant à tirer le meilleur profit de ses jeux. 

Comment jouer ? 

Aidez votre tout-petit à s’envoler dans le ciel comme un super héros avec des tigres en peluche, tout en restant en sécurité dans sa chambre. Il est facile d’alimenter l’imagination de votre enfant à l’aide d’ustensiles et de jouets simples. Abandonnez cloches et sifflets au profit de vieux objets. Une immense boîte en carton peut par exemple devenir un vaisseau spatial ou même un canoë de fortune.

De vieux vêtements ajoutent une dimension fantaisiste au jeu d’imitation : ils peuvent être transformés en beaucoup de choses, comme un costume de médecin ou d’homme d’affaires.

Trucs et astuces

Résistez à l’envie de trop vous impliquer ou d’introduire trop de logique dans les routines d’imitation de votre bambin. L’idée de base du jeu d’imagination est de permettre à l’enfant de laisser son imagination vagabonder.

Si vous souhaitez l’aider à développer de nouvelles manières de faire semblant, essayez de lui présenter une suggestion ou un scénario simple, et laissez-le agir ensuite. Par exemple, vous pourriez lui suggérer de faire semblant d’avoir reçu de bonnes nouvelles. Demandez-lui comment il réagirait, puis laissez-le donner libre cours à son imagination.

Une autre idée amusante consiste à proposer un scénario alternatif à propos du film ou du livre préféré de votre bambin. Une partie de ce jeu implique la création de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Vous pouvez même écrire le texte de la nouvelle histoire que vous êtes en train de jouer, ce qui ajoutera encore une dimension développementale à ce moment de jeu.

Quoi que vous suggériez, faites aussi simple que possible et suivez les indications de votre enfant de sorte qu’il profite au maximum du jeu.

Apprendre et grandir

L’univers imaginaire permet aux enfants d’essayer différentes choses et de gérer leurs émotions en fonction des événements. Le jeu d’imitation est pour votre enfant un excellent moyen de donner vie à des scénarios imaginaires et de mettre en pratique des réactions que l’on peut reproduire dans la vraie vie. Encouragez votre enfant à poursuivre son jeu imaginaire en introduisant de temps à autre de nouveaux accessoires.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur