Cuisiner avec votre tout-petit

Cuisiner avec votre tout-petit

Jeannette Moninger

La plupart des tout-petits et des enfants de maternelle aiment aider en cuisine. Et même si cette paire de mains supplémentaire peut vous ralentir ou causer du désordre, initier votre enfant à la cuisine peut être un excellent moyen de nouer des liens et de passer du temps ensemble. 

Idée bonus : impliquer votre bambin dans la préparation du repas peut même l’aider à adopter des habitudes d’alimentation saines et à goûter de nouveaux aliments. Voici comment profiter au mieux de votre temps avec votre chef junior.

Choisissez une recette simple

N’oubliez pas l’âge et le niveau de développement de votre enfant lorsque vous choisissez un plat. Évitez les recettes compliquées ou longues. Choisissez-en une avec seulement quelques ingrédients et des étapes simples, comme un gâteau au yaourt et aux fruits. 

Les enfants aimant mettre leurs doigts dans la bouche, évitez toute recette qui peut les exposer à des ingrédients crus présentant un risque, comme de la pâte à gâteau préparée avec des œufs crus.

Faites les courses ensemble

Faire les courses avec un tout-petit peut vous demander plus de temps, mais il peut être amusant et éducatif de trouver les ingrédients nécessaires pour préparer un plat ensemble. Stimulez le développement de votre enfant en transformant les courses en une expérience d’apprentissage. 

Lorsque vous prenez des produits dans les rayons, dites-lui comment ils modifient la saveur du plat (« Ces myrtilles vont apporter une note sucrée à nos muffins ! »), demandez à votre enfant s’il veut un poivron rouge, jaune ou vert dans la salade, ou donnez-lui une leçon d’orthographe en montrant les lettres sur l’emballage (« Sucre commence par la lettre s »).

Trouvez des tâches simples

Les activités en cuisine adaptées pour les jeunes enfants (sous votre regard vigilant) peuvent inclure ceci : rincer les fruits, verser du sucre ou d’autres ingrédients, mélanger, écraser et pétrir la pâte. Un jeu amusant pour les enfants plus âgés consiste à verser les myrtilles sur les crêpes cuites pour créer des visages souriants ou l’initiale de son prénom.

Supervisez tout

Les précautions de sécurité et une supervision constante sont essentielles en cuisine. Dites à votre enfant ce qu’il peut utiliser et toucher et ce qui n’est pas autorisé, comme les lames d’un mixeur, les ustensiles pointus et les surfaces chaudes, comme le dessus de la cuisinière et le four. Pensez à toujours garder les manches des casseroles tournés vers l’arrière de la cuisinière, pour éviter les accidents.

Louez les prouesses culinaires de votre enfant en goûtant les plats ensemble, et faites de votre mieux pour ignorer la farine au sol ou le lait renversé. Ce qui importe, c’est de stimuler la confiance de votre enfant en l’encourageant à maîtriser de nouvelles compétences, et même à goûter de nouveaux aliments. Bon appétit !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur