Jeu pour les tout-petits : Chasse au trésor

Jeu pour les tout-petits : Chasse au trésor

Katie Murray

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes, stickers, quelques petits jouets comme des cubes/ des livres/ des puzzles

Comment jouer ?


Évitez d’organiser un jeu pour les tout-petits quand il pleut ou qu’il vente. Profitez des moments où vous êtes bloqués chez vous pour organiser une chasse au trésor.

Le développement du tout-petit (tant les aptitudes cognitives que la motricité) peut être positivement sollicité par une chasse au trésor !

Tout d’abord, décorez une boîte de rangement avec des stickers et remplissez-la de jouets convenant à l’âge de votre bambin. Vous pouvez ajouter des puzzles, ce qui aidera votre enfant à reconnaître les formes et à maîtriser la coordination main-œil. Vous pouvez aussi introduire des jouets qui encouragent votre enfant à utiliser son imagination (figurines et aliments factices). Enfin, glissez des objets associés à la lecture, comme les lettres d’un alphabet, des livres et même certains catalogues qu’il pourra feuilleter. Ensuite, envoyez-le à la chasse au trésor, sous votre surveillance, pour découvrir la boîte spécialement décorée.

Trucs et astuces


Donnez des indices faciles à déchiffrer sur des morceaux de papier de couleur. Veillez à ce que les indices ne soient pas trop compliqués. Votre petit bout n’est pas vraiment capable de suivre des instructions longues ou détaillées. Optez pour des images plutôt que pour des mots.

Si vous cachez la malle à trésor dans sa chambre, dessinez son lit. Si elle se trouve dans les toilettes, dessinez le pot et laissez-le trouver le chemin qui le conduira au trésor caché.

Quand votre tout-petit aura joué avec le contenu de la boîte, mettez-la hors de sa portée, et ne la ressortez pas avant le prochain jour de pluie. De cette façon, le contenu de la boîte paraîtra très spécial. Il est même possible qu’il attende avec impatience les jours gris et humides !

Apprendre et grandir


Utilisez la chasse au trésor pour valoriser les compétences de résolution de problème qui sont l’une des clés du développement du tout-petit. Si votre tout-petit a du mal à trouver la boîte, parlez du problème avec lui au lieu de simplement lui fournir la réponse (par ex., dites : « C’est l’image d’un pot. Sais-tu où se trouve le pot dans la maison ? »).

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur