Accomplissements de bébé la première année

Accomplissements de bébé la première année

Votre bébé a grandi et s’est développé plus rapidement au cours des 12 derniers mois qu’il ne le fera durant le reste de sa vie. Du minuscule nouveau-né sans défense à un petit être mobile et confiant, vous avez été témoin d’un grand nombre de changements passionnants, que ce soit au niveau de son apparence ou de son comportement. Prenez maintenant le temps de repenser à ses accomplissements passés les plus remarquables.


Changements physiques et moteurs

Premièrement, tous les aliments nutritifs que vous lui avez fournis ont presque triplé son poids. Ses traits ont mûri et il peut désormais reproduire toute une gamme d’expressions faciales en réponse à un état émotionnel ou à une sensation physique. Il contrôle correctement les mouvements de son corps, qu’il utilise pour atteindre ses objectifs et communiquer ses intentions. Il peut à présent se déplacer rapidement et efficacement au sein de son environnement. Il est sur le point de renoncer à la vie à quatre pattes pour commencer à se dresser sur ses deux pieds. Il est devenu plus audacieux et aventureux. Il est fier de lui chaque fois qu’il remporte un nouveau défi.


De l’utérus aux premiers mots

Cette année a également été marquée par des étapes importantes concernant son apprentissage du langage. Dès le moment où il a entendu des voix pour la première fois, au cours des dernières semaines passées dans l’utérus, il a toujours été fasciné par le son des voix, ainsi que le rythme et la structure du langage.

Une fois né, il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre le rôle déterminant que joue le langage dans la vie quotidienne. Ainsi, après seulement quelques mois d’existence, il a commencé à gazouiller et à tester son propre appareil vocal en vue de produire l’ensemble des sons émis par la voix humaine. Cependant, au cours des derniers mois, il s’est concentré plus exclusivement sur les sons de sa langue maternelle, aboutissant ainsi à la formulation de ses premiers mots. 


À quoi s’attendre ensuite ?

Vous pouvez désormais vous attendre à 12 nouveaux mois de développements surprenants, notamment lorsque votre bébé apprendra à marcher, courir et sauter, quand il acquerra un vocabulaire toujours plus riche et dès lors qu’il commencera à associer des mots. Il deviendra plus confiant et s’impliquera davantage dans le monde social. Il saisira toutes les opportunités qui se présentent pour affiner sa capacité à résoudre les problèmes en vue de communiquer ses intentions et de les réaliser.


Des hauts et des bas

Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, tout n’est pas si simple avec les jeunes enfants. Attendez-vous donc à des hauts et des bas. Lorsque des difficultés surviennent, prenez un peu de recul et gardez à l’esprit que vous êtes face à un enfant d’un an, qui voit le monde très différemment de vous.

Essayez de vous concentrer sur les merveilleuses expériences positives que votre bout de chou vous procure. Pourquoi ne pas tenir un journal qui retrace les progrès de vocabulaire de votre bébé ? Les premières années génèrent les exemples de production de langage les plus merveilleux, drôles et mémorables. Vous serez alors content d’avoir écrit certaines des adorables erreurs et inventions linguistiques qu’il formulera au cours des 2 ou 3 prochaines années.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)