Stimulez les sens de votre bébé par le jeu

Stimulez les sens de votre bébé par le jeu

Cheryl Lock

De nombreux jeux et activités de bébé peuvent favoriser la croissance et le développement. En plus de lire à votre petit bout pour favoriser son développement cognitif, essayez ces suggestions pour vous concentrer sur les différents sens et promouvoir des jeux sûrs et actifs.

La vue

Cherchez des jouets visuellement stimulants et attirants pour votre bébé. Cherchez des objets aux couleurs vives et aux formes simples, avec lesquels votre bébé pourra jouer facilement. 

Les bébés aiment se regarder à cet âge. Des photos de visage ou des miroirs incassables constituent donc d’excellents jouets pour bébé.

L’ouïe

L’ouïe de votre bébé se développe en ce moment. De simples jouets pour bébé qui font du bruit peuvent donc l’attirer. Les livres aux pages bruyantes ou les jouets qu’il peut faire tinter sont d’excellents choix.

Le toucher

Votre bébé explore le monde par le toucher. Alors, pourquoi ne pas lui présenter des textures nouvelles et passionnantes ? Vous pouvez trouver des jouets, des livres et même de simples objets du quotidien qui offrent différentes sensations tactiles, du doux et soyeux au duveteux et poilu. 

Gardez ces autres conseils à l’esprit lorsque vous choisissez des jouets : 

Choisissez des jouets actifs

Votre petit bout n’a pas vraiment besoin d’un casse-tête ! Essayez de trouver des objets que votre bébé peut atteindre pour les tenir, les sucer et faire du bruit.

La sécurité avant tout

Vous ne serez jamais trop prudente en ce qui concerne votre bébé. À cet âge, il met probablement tout en bouche. Les jouets pour bébé ne doivent pas être assez petits pour être avalés et aucune pièce ne doit pouvoir s’en détacher. 

Vérifiez bien que les jouets ne comportent pas de bords acérés et qu’ils ne se casseront pas ou ne feront pas d’éclats facilement. Choisissez également des jouets peints avec une peinture non toxique et sans plomb, et pouvant être facilement nettoyés.

Suivez son développement

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, les jouets et jeux qui suscitent son intérêt et favorisent son développement changent. Suivez-le lors de son entrée dans le nouveau monde des jeux et du divertissement pour les tout-petits.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)