Pour des jeux encore plus interactifs

Pour des jeux encore plus interactifs

Caitlin Boyle

Livres, poupées, blocs de construction... Quel bonheur ! Le jeu est probablement le meilleur moment de la journée pour votre tout-petit (et le vôtre également). Voici 3 manières de vous assurer que ce moment spécial soit encore plus agréable et interactif. 

L’avantage d’être un parent est que cela vous donne la possibilité de retomber en enfance. Jouer avec votre tout-petit est source de plaisir, mais il y a aussi une raison derrière le jeu. Le jeu favorise le développement d’aptitudes physiques et cognitives importantes. Il peut également aider votre tout-petit à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Voici 3 moyens de dynamiser les temps de jeu de votre tout-petit :

Stimulez son imagination

Encouragez votre tout-petit à utiliser son imagination pour créer des mondes merveilleux et extraordinaires qui n’existent pas encore dans son espace de jeux. Construire des châteaux avec des oreillers et des couvertures, chanter dans des micros « cuillère » et prendre le thé avec ses peluches sont de bons exemples de jeux imaginaires.

Vous pouvez encourager ce type de jeux en posant des questions ouvertes à votre enfant. Vous pourriez lui dire par exemple : « Que se passerait-il si le canapé était un bateau ? » ou « Tu veux faire un spectacle de marionnettes avec tes poupées ? ». Vous risquez d’être surprise par les trouvailles de votre tout-petit.

Limitez le désordre

Donner à votre enfant beaucoup de jouets à la fois n’est pas toujours une très bonne idée. Si l’espace de jeu de votre enfant est trop encombré, il risque de se sentir dépassé et ne plus pouvoir se concentrer sur son jeu.

Gardez une partie des jouets dans une armoire et remplacez les « vieux » jouets par les « nouveaux » jouets au bout de quelques semaines. Vous serez surprise de voir à quel point votre enfant est heureux de jouer avec son piano en plastique s’il ne s’en est pas servi pendant plusieurs jours.

Donnez-lui une certaine latitude

Il y a beaucoup d’avantages à encourager votre enfant à jouer seul tout en restant attentif à ce que tout se passe bien. Jouer seul permet à votre enfant de se sentir plus autonome et peut l’aider à développer sa créativité.

Quand vous jouez ensemble, assurez-vous de donner à votre enfant l’opportunité de prendre l’initiative. Souvent, les mamans éprouvent le besoin de parler tout au long du jeu ; n’oubliez pas de laisser aussi votre enfant s’exprimer. Vous serez peut-être surprise d’entendre tout ce que votre enfant a à dire lorsqu’on lui en donne l’occasion.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur