Comment jouer avec un bébé de 4 à 6 mois ?

Comment jouer avec un bébé de 4 à 6 mois ?

Marygrace Taylor

À 4 mois, votre bébé est suffisamment actif pour vouloir commencer à jouer. Les jeux pour bébés sont stimulants et passionnants pour votre bébé, mais trop d’activités risquent de le submerger. Voici comment encourager votre bébé à jouer, sans lui offrir trop, trop tôt.

Choisissez des jouets simples

Avec les jeunes bébés, les jouets simples sont presque toujours les meilleurs. Rangez les jouets de votre enfant, et sortez-en un ou deux à la fois pour qu’il joue avec. Moins votre bébé a de jouets à sa portée, moins il risque de se sentir dépassé.

Stimulez ses sens

Les premiers jouets de bébé ne doivent pas nécessairement être coûteux ou très élaborés : ils doivent simplement l’intéresser. Et si vous avez déjà vu un bébé plus intéressé par l’emballage cadeau ou la boîte du jouet que par le jouet lui-même, vous comprenez ce que nous voulons dire.

Essayez de lui présenter des jouets avec des textures, motifs, couleurs, formes ou sons variés, comme une balle rouge qui rebondit, une peluche toute douce et un hochet bruyant. Assurez-vous simplement que les jouets choisis soient suffisamment grands pour que votre bébé ne puisse les avaler.

Échangez... beaucoup

Plus vous communiquez et échangez avec votre bébé, plus il apprendra et plus il sera heureux et épanoui. Voici quelques activités pour rire et jouer avec votre enfant :
  • Asseyez-vous par terre avec votre enfant et explorez ses jouets ensemble.
  • Dorlotez-le dans vos bras en écoutant votre musique préférée.
  • Chantez-lui une chanson !
  • Lisez-lui une histoire, même s’il est trop petit pour comprendre.
  • Emmenez-le en promenade dans son landau et racontez-lui les choses intéressantes qui se passent autour de vous.
  • Jouez à « Coucou beuh » et à frapper dans vos mains. Ces jeux le feront probablement rire aux éclats, pour votre plus grand plaisir.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)