Comment aider bébé à progresser ?

Comment aider bébé à progresser ?

Katie Murray

Votre bébé est une merveille. Alors qu’il explore son monde, presque rien ne peut l’arrêter. Et même s’il ne semble pas avoir besoin d’aide pour maîtriser ses nouvelles compétences, un petit coup de pouce de ses parents ne peut pas faire de mal...

1. Sur sa lancée

À environ 8 mois, votre bébé est probablement en mouvement constant. Il se balance peut-être d’avant en arrière, s’assied et est éventuellement prêt à ramper. Autant d’étapes importantes du développement de la motricité. 

Il apprendra à se concentrer sur les endroits où il veut aller et fera des efforts pour avancer, glisser ou ramper pour y arriver. Cela signifie qu’il doit coordonner ses bras et ses jambes, et poser ses petites mains sur le sol pour se pousser ou se tirer vers l’avant.

Ce que vous pouvez faire : mettez-vous par terre avec votre bébé. Placez son jouet préféré devant vous ou appelez-le, encore et encore, pour l’inciter à avancer vers vous. Ceci encouragera votre bambin à développer ses capacités de coordination. 

Une fois que votre bébé rampe, mettez en place une petite course aux obstacles avec des coussins ou des blocs. Ceci l’aidera à apprendre à se déplacer d’un côté à l’autre, améliorant davantage le développement de sa motricité.

2. Éveiller la curiosité

Tout ce mouvement attisera la curiosité de votre bébé par rapport aux nouvelles choses qu’il voit et touche. Ce jeu lui permettra finalement de comprendre les noms et fonctions spécifiques.

Ce que vous pouvez faire : laissez votre enfant explorer les environs en toute sécurité. Par exemple, stimulez son développement en rassemblant des objets du quotidien qui intrigueront votre bébé, comme une spatule souple ou des récipients en plastique qui s’emboîtent. 

N’oubliez pas que votre tout-petit portera presque tout à sa bouche. Veillez donc à ce que ces jouets de fortune ne présentent pas de risque d’étouffement.

3. Éveil du goût pour la lecture

Même si votre petit ne parle pas, il n’est jamais trop tôt pour lui présenter les livres et la lecture. Lire à votre bébé l’aide à développer sa compréhension de la langue et son vocabulaire et ouvre la voie vers la lecture et l’écriture. 

La lecture favorise également les capacités d’écoute et de mémorisation. Commencez lorsqu’il n’est qu’un nouveau-né et ne vous arrêtez plus.

Ce que vous pouvez faire : placez votre bébé sur vos genoux et laissez-le interagir avec le livre pendant que vous lisez, une introduction excellente pour les enfants de cet âge. Montrez-lui comment ouvrir le livre et laissez-le taper et désigner les pages. 

Ne vous attendez pas à ce que votre bébé puisse rester assis tranquillement pendant un long moment, mais sachez que ces simples interactions aident à encourager l’amour de la lecture. Le développement de votre enfant est hypnotisant, et c’est peu dire. Pensez à tenir un journal pour noter toutes ses avancées. Vous vous amuserez à relire le livre ensemble quand il aura grandi !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)