Jeu pour les bébés : Attrape

Jeu pour les bébés : Attrape

Melissa Vonder Haar

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses

Comment jouer ?


Rassemblez des balles molles, de préférence de formes et de tailles diverses, et faites-en rouler une vers votre bébé. Encouragez-le à la faire rouler ou à la renvoyer vers vous, et aidez-le si nécessaire.

N’oubliez pas de parler des objets et de dire ce que vous faites : « Tu as jeté la balle verte ! » ou bien : « Je t’envoie la balle à pois ». Essayez de structurer l’activité à mesure que votre bébé grandit, par exemple en lui demandant de faire rouler ou de lancer une balle en particulier.

Trucs et astuces


À cet âge-là, votre bébé ne vise pas bien. Il travaille encore sur les mouvements des mains et des doigts, il commencera par donner des petites tapes sur la balle. Vous devrez l’aider à développer sa motricité précoce. Il lui faudra beaucoup de pratique.

L’objectif du jeu est d’aider votre bébé à améliorer sa maîtrise et sa coordination au travers des actions répétées d’attraper, de faire rouler et de jeter la balle.

Apprendre et grandir


Les mouvements répétés de cette activité de bébé l’encouragent à utiliser son corps de manières nouvelles et différentes, ce qui lui donne un sens du pouvoir et de la maîtrise. Un bébé qui réalise qu’il a fait rouler une balle acquiert un sens remarquable de la performance !

Au fur et à mesure de sa croissance, vous prendrez plaisir à voir le jeu se développer en lui et il finira par vraiment lancer la balle et peut-être même l’attraper. Et s’il entreprend vraiment de jouer au basket quand il sera plus grand, vous vous rappellerez toujours l’origine de sa maîtrise du ballon !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)