Le rôle de papa dans la lecture à bébé

Le rôle de papa dans la lecture à bébé

Aviva Patz

Les histoires procurent aux jeunes papas un rôle actif dans l’éducation de leur enfant et les aident à construire un lien affectif fort avec leur bébé.

Lire des histoires à leur bébé est l’une des meilleures manières pour les jeunes papas d’avoir de l’influence sur la vie de leur enfant. La lecture renforce le lien affectif unissant le papa et son bébé, donne au papa l’occasion de suivre le développement de son bébé, enrichit son vocabulaire, favorise l’acquisition du langage et nourrit son imagination.

Conseils aux papas pour une lecture agréable

  • Prenez des voix. Animez les conversations des personnages en lisant de manière exagérée, en prenant un ton de voix drôle ou en ajoutant des bruits rigolos (paf, bang, plouf) pour rendre les histoires plus attrayantes pour votre bébé ou votre tout-petit.
  • Allez plus loin que la lecture. Rejouez des scènes drôles du livre et répétez-en les expressions amusantes (ex. « le chat chapeauté ») à d’autres moments de la journée pour créer des blagues connues de vous seuls et savourer cette complicité à deux.
  • Personnalisez l’intrigue. Impliquez votre enfant dans l’histoire en lui demandant son avis (ex. : « Que penses-tu qu’il va arriver au panier d’œufs ? »). Cela montre que vous vous intéressez aux réflexions et aux sentiments de votre enfant. Cela encourage également votre enfant à être attentif lorsque vous lisez.
  • Choisissez des livres pour enfants que vous aimez. Tous les papas n’aiment pas forcément Le Gruffalo ou La chenille qui fait des trous. Et cela peut être un avantage. Bien que vous n’auriez pas choisi Winnie l’Ourson ou Paddington pour votre fille, cela peut s’avérer une de vos lectures préférées. Bénéficier du point de vue de papa en termes de lectures peut ouvrir de nouvelles perspectives à votre enfant.
  • Planifiez des excursions à la bibliothèque ou à la librairie. Les tout-petits se réjouiront de ces sorties, car elles sont l’occasion de passer un moment agréable avec papa. Laissez votre enfant choisir 3 à 4 livres pour l’aider à se sentir plus impliqué et plus désireux de découvrir l’histoire.
  • Choisissez un endroit spécial pour lire. Un fauteuil confortable, par exemple, peut constituer un endroit approprié pour lire à votre bébé ou à votre tout-petit. Laissez un certain nombre de livres pour bébés (et de livres d’images) à disposition pour encourager la lecture spontanée.
  • Utilisez un tableau avec des autocollants. Les tableaux qui consignent les progrès de votre enfant à l’aide d’autocollants contribuent à susciter l’enthousiasme vis-à-vis du nombre de livres que vous avez lus ou du temps que vous avez passé ensemble. (Laissez votre tout-petit choisir les autocollants, qu’il s’agisse de princesses, de pandas ou encore d’étoiles.) Quand vous avez atteint une valeur donnée, célébrez votre accomplissement ! Vous pourriez par exemple organiser un goûter, une sortie au parc, ou une heure de jeux ininterrompus. Bientôt, vous n’aurez plus besoin du tableau d’autocollants, tout le monde voudra lire pour le seul plaisir que cela procure.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses