La vue, l’ouïe et l’odorat du nourrisson

La vue, l’ouïe et l’odorat du nourrisson

Dès la naissance, un son captive l’attention de votre bébé plus que tout autre : le son de votre voix que votre bout de chou a appris à reconnaître au cours des derniers mois de grossesse. Étant donné qu’à la naissance sa vue n’est pas encore entièrement développée, votre bébé s’appuie essentiellement sur l’audition et l’odorat pour découvrir son univers. C’est pourquoi, quelques jours à peine après sa naissance, il montre déjà une préférence marquée pour votre odeur et le son de votre voix, qui l’apaisent. 

Alerte depuis toujours

Votre nourrisson a passé ces derniers mois dans votre ventre à écouter le son et les intonations de votre voix. C’est pourquoi, depuis la naissance, votre bébé est particulièrement attiré par ce son unique et tourne la tête dans votre direction quand il vous entend parler. Encore quelques jours et il aura appris à reconnaître votre odeur, la façon dont vous le touchez et se calmera souvent lorsqu'il vous sentira près de lui. Il s'agit d'un aspect important dans votre relation.

Même s'il passe le plus clair de son temps à manger et dormir pour le moment, votre bébé est déjà en train de découvrir son nouvel univers. Lorsqu'il est éveillé et alerte, il répond à ce qu'il voit et entend. À cet âge toutefois, sa vue est encore assez limitée. En réalité, il peut uniquement se concentrer sur les objets se trouvant à une vingtaine de centimètres de lui, soit à peu près la distance entre votre visage et le sien quand vous le nourrissez.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)