Emmenez votre enfant au travail !

Emmenez votre enfant au travail !

Votre bout de chou a bien des choses à apprendre sur le monde et la société. Une chose est cependant assez claire pour lui, c’est le rôle de maman : sa maman, c'est sa maman, un point c'est tout. Son rôle est de prendre soin de l’enfant, ça s’arrête là.

Il est désormais temps d’élargir cette perspective. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils à ce sujet et concernant les soins apportés aux enfants en général.

Naturellement, les pères et les mères ont également d’autres rôles, dans la communauté et au travail. Leurs fonctions ne se limitent pas à s’occuper de leur enfant. Maman peut être une mère qui travaille. Il est bénéfique pour les enfants de voir leurs parents dans ces rôles. Cela élargit leur univers en les exposant à des situations et des structures quotidiennes extérieures à la vie familiale. De plus, cela les rassure de pouvoir visualiser ce que font leurs parents lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

C’est une bonne idée de montrer à votre enfant ce qui se passe lorsque vous travaillez ou que vous faites du bénévolat. Il aura ainsi une idée des personnes que vous côtoyez, de votre environnement et de la manière dont votre activité s’intègre dans l’ensemble. Si c’est possible, emmenez votre enfant curieux visiter votre bureau ou votre magasin.


Quelques conseils

Voici 8 suggestions qui vous aideront à rendre la visite bénéfique pour votre enfant et gérable pour vous et vos collègues. Quelques conseils sur le rôle parental :

  • Parlez-en d’abord à votre responsable. Il existe peut-être déjà une journée des enfants dans votre entreprise. S’il n’y en a pas, vous pourriez lancer l’idée, c’est une formidable opération de relations publiques qui est également bénéfique pour le moral de l’ensemble du personnel au sein de l’entreprise. Si votre enfant vous accompagne au travail, prévenez vos collègues à l’avance pour éviter toute surprise.
  • Choisissez un moment judicieux pour lui faire découvrir votre travail. Les jeunes enfants sont plus en forme le matin, alors que les enfants scolarisés seront plus réceptifs lors d’une visite l’après-midi. Essayez d’amener votre enfant lorsqu’il se passe des choses intéressantes et lorsque sa présence est la moins susceptible de gêner.
  • Si votre environnement de travail est potentiellement dangereux, organisez une visite lorsque les équipements à risque sont éteints.
  • Prévoyez une visite d’une heure ou deux. Une visite plus longue serait trop fatigante pour un jeune enfant et risquerait de compromettre l’évènement.
  • Assurez-vous que votre enfant soit habillé pour l’occasion, cela fait partie de l’apprentissage. Laissez-le endosser les fonctions que vous occupez, si c’est possible : se connecter au système informatique, faire une copie d’un emploi du temps, demander à un client s’il a besoin d’aide, servir une portion de frites... tout ce qui ne compromet pas votre travail, votre enfant ou vous-même.
  • N’oubliez pas de prévoir une collation ou une pause de midi.
  • Présentez votre enfant à vos collègues et expliquez-lui les tâches de chacun.
  • Photographiez votre enfant pendant la visite. Cela pourra servir à illustrer une histoire qu’il inventera à propos de la visite. Il aura certainement envie d’ajouter ses propres illustrations de la journée passée à « travailler » avec maman ou papa.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)