Animal de compagnie et bébé : les bons gestes

Animal de compagnie et bébé : les bons gestes

Dans la mesure où les jeunes enfants ne comprennent pas toujours que votre animal de compagnie n’est pas un jouet, il est de votre responsabilité d’être ultra-vigilante pour s’assurer que leurs interactions restent un jeu agréable pour chacun.

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité et la tranquillité de tout le monde.

• Jouez gentiment !

 L’AAP (American Academy of Pediatrics) recommande d’apprendre aux enfants plus âgés de ne pas taquiner vos animaux domestiques (en leur tirant la queue, par exemple) et de les traiter avec compassion pour empêcher toute malveillance qui pourrait être le fruit de la colère.

• Soyez toujours présente pour eux.

 L’AAP conseille également de ne pas laisser votre animal domestique et votre enfant seuls, en aucun cas, quelle que soit la façon dont l’animal de compagnie se comporte habituellement.

• Offrez des friandises.

 L’association Humane Society recommande de donner à votre animal domestique quelques friandises quand vous vous tenez auprès de votre bébé, et ce pour qu’il associe peu à peu votre bébé à de bonnes intentions. 

• Ne laissez votre bébé en « tête à tête » avec votre animal.

 Certains animaux, même s’ils sont dociles et calmes en temps normal, pourraient mal interpréter le regard et la proximité de l’enfant, et les considérer comme un signe d’agression.

• Jouez ensemble comme une grande famille. 

L’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) recommande d’essayer de faire sauter votre bébé sur vos genoux tout en caressant affectueusement votre animal.

• Veillez à la santé de votre animal domestique et proposez-lui suffisamment d’exercice.

 Avec un nouveau bébé à la maison, vous pourriez perdre de vue la priorité accordée aux soins quotidiens de votre animal. N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès de vos amis ou proches si vous n’avez pas le temps d’emmener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, le toiletteur ou de le promener.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses