Stimuler le sens du toucher et masser bébé

Stimuler le sens du toucher et masser bébé

Le toucher est un sens bien développé à la naissance, il est donc essentiel pour votre bébé. Sa vue est encore assez mauvaise et de nombreux sons lui sont toujours inconnus. C’est donc à travers le toucher qu’il est le plus stimulé. Le toucher est également très apaisant pour lui. Profitez de chaque occasion pour créer un contact entre votre peau et la sienne : dans le bain, au lit ou lovés sur un canapé dans une pièce bien chauffée. Pour profiter au maximum de cette expérience sensorielle, pourquoi ne pas essayer de masser votre bout de chou ? 

Le pouvoir du toucher

La peau humaine est l’un des organes du corps les plus sensibles. Chaque centimètre carré de notre peau regorge de terminaisons nerveuses, qui transmettent des informations importantes au cerveau à propos de l’environnement, du toucher et de la température. Ce sens est très important pour votre bébé, car sa vue et son ouïe ne sont pas encore bien développées. Le sens du toucher est un outil puissant qui l’aide à découvrir son nouveau monde. Il lui faut beaucoup d’efforts pour s’habituer au monde extérieur après avoir quitté l’environnement chaud, protecteur et liquide de l’utérus. Dans les premiers mois, votre bébé appréciera ainsi particulièrement de se blottir dans vos bras, où il pourra se sentir entouré et en sécurité. De nombreuses études ont démontré que le contact entre la peau des parents et des bébés est également bénéfique pour le processus de formation de liens affectifs. Profitez de toutes les occasions pour câliner votre bébé et favoriser le développement de son sens du toucher. 

Masser bébé

Apprendre à masser votre bébé peut avoir de nombreux avantages. C’est un moment appréciable et relaxant pour vous deux, qui vous rapproche et vous permet d’interagir avec lui de façon divertissante, tout en favorisant son développement. Avant de commencer, vérifiez que la pièce dans laquelle vous masserez votre bébé est bien chauffée et sans courants d’air.

Posez une couverture ou une serviette douce et propre sur le tapis et assurez-vous que vos mains ne sont pas froides. Déshabillez délicatement votre bébé jusqu’à ce qu’il soit en body. Parlez-lui d’un ton apaisant en le déshabillant et continuez tant qu'il est content. Pour certains nouveau-nés, s’habituer à ne pas avoir de vêtements est un premier pas. Ne précipitez pas les choses. Si bébé sourit toujours, une fois déshabillé, vous pouvez commencer le massage. Vous souhaitez graisser vos mains ? Vous pouvez utiliser de l’huile pour bébé ou toute huile neutre et non parfumée. L’huile végétale convient également et quelques gouttes suffisent. Commencez par tenir et masser délicatement les petits pieds et les jambes de votre bébé, puis remontez avec des mouvements fermes et caressants. S’il est calme, retirez son body et couvrez ses jambes et ses pieds d’une couverture pour le garder au chaud pendant que vous massez son torse, ses bras et ses mains. Enfin, caressez-lui la tête et amusez-vous à faire plein de baisers à son petit visage.

Le but est de rendre l’expérience aussi appréciable, apaisante et pleine d’amour que possible. N’oubliez pas que les bébés huilés sont très glissants. Faites donc très attention lorsque vous le rhabillez. Il existe de nombreux cours, livres et vidéos sur les massages pour bébés. Si vous souhaitez rechercher les groupes près de chez vous, demandez conseil à l’infirmière de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), à votre sage-femme ou à votre maternité.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses