Quand et comment donner le bain à bébé ?

Quand et comment donner le bain à bébé ?

Anthony J. Mancini & Dieter Wolke MD & PhD Dipl-Psych AFBPsS C.Psychol.

Comment donner le bain à un bébé tout glissant qui se contorsionne ? Détendez-vous ! Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir : comment laver votre bébé avec une éponge ou dans une baignoire, sur quelles parties du corps vous attarder,  des astuces de sécurité importantes et bien plus encore !

Le premier bain de votre bébé est une véritable étape. Pour savoir quand le donner, comment et à quelle température, nous vous proposons des conseils afin de rendre l’heure du bain amusante et simple pour vous deux.

À quelle fréquence ? 

Beaucoup de parents se demandent à quelle fréquence donner le bain à leur bébé. En fait, cela dépend de son âge. Pour un nouveau-né, 2 ou 3 fois par semaine suffisent, du moment que vous nettoyez bien ses fesses et que vous lavez ses mains et son visage plusieurs fois par jour. Sauf s’ils ont régurgité ou s’ils se sont souillés, les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup.

Plus votre bébé grandit, plus il aura besoin d’un bain régulier, en particulier lorsqu’il aura commencé à ramper et à manger ses premiers aliments solides. Lorsque votre bébé sera devenu un tout-petit, vous devrez le laver presque tous les soirs, pour nettoyer la saleté qu’il a accumulée toute la journée et l’aider à se calmer avant d’aller se coucher.

Quel est le meilleur moment pour laver un nourrisson ?

En général, il vaut mieux que vous donniez son bain à votre nouveau-né avant le repas s’il n’a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir. Pour les bébés plus grands, le bain avant l’heure du coucher est le plus apprécié, car il les rend propres pour la nuit et aide à les apaiser. Vous pouvez mettre en place cette routine du soir : un bain, la lecture d’une histoire et le coucher. Mais faites appel à votre bon sens et donnez un bain à votre bébé dès qu’il en a besoin.

Comment donner le bain : faut-il laver bébé à l'éponge ?

La réponse à l’une des questions les plus courantes des parents est simple : avant la chute du cordon ombilical de votre bébé (entre 10 jours et 3 semaines après la naissance), il est préférable de laver votre bébé à l’éponge pour éviter de mouiller le cordon. Comment s'y prendre ?
  • Couchez bébé sur une surface douce et plane (une serviette propre fera très bien l’affaire).
  • Ayez une bassine d’eau assez chaude et une éponge ou un gant de toilette à portée de main.
  • En gardant votre bébé chaudement emmailloté, découvrez une partie du corps à la fois et lavez-la doucement.
  • Séchez la peau en tapotant et passez à la partie du corps suivante. Si vous mouillez accidentellement le cordon ombilical, tapotez-le délicatement avec la serviette, tout simplement. (Découvrez les dernières informations sur les soins liés au cordon.)

Le grand bain

Une fois que le cordon est tombé, votre bébé est prêt à prendre un vrai bain dans le lavabo ou dans une baignoire pour bébé. Quoi que vous utilisiez, mettez une serviette au fond pour le rendre plus doux. Vous pouvez également demander à votre partenaire de rester près de vous pour vous aider, pendant que vous tenez votre enfant tout glissant. Rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin à l’avance, afin de ne pas avoir à les chercher pendant le bain. En voici une liste non exhaustive :
  • Une grande serviette
  • Un gant de toilette doux
  • De l’ouate
  • Du savon ou du gel lavant pour bébé
  • Du shampooing pour bébé non irritant pour les yeux 
  • Une brosse ou un peigne pour bébé

Bien que le savon figure dans cette liste, dans la plupart des cas, vous n’en aurez pas besoin, car la plus grande partie de la saleté qui s’accumule sur votre nourrisson se lavera à l’eau seule. Le savon peut affecter l’hydratation naturelle de votre bébé et assécher sa peau.

Il vous faudra environ 5 centimètres d’eau chaude seulement pour donner un bon bain à votre bébé. Vous pouvez placer un gant de toilette chaud sur son ventre pour éviter qu’il n’ait froid. Ces premiers bains ne doivent pas forcément être longs ou complexes, mais ils doivent être efficaces. Tenez votre bébé fermement et lavez délicatement toute saleté ou peau morte accumulée. Gardez toujours une main sur lui tandis qu’il est dans le bain. C’est une évidence quand il s’agit d’un nouveau-né : vous devrez tenir sa tête et son dos en le lavant. Cela s’applique également aux bébés plus grands qui savent rester assis. Lorsque vous lavez bébé, prêtez une attention particulière au zones suivantes :
  • Les parties génitales et les fesses. 
  • Les mains et les pieds. Vérifiez également les interstices entre les doigts et les orteils.
  • Le visage et le cou. Si des sécrétions ou de la saleté se sont accumulées autour de ses yeux, utilisez une boule d’ouate pour les nettoyer, d’un mouvement délicat vers l’extérieur.

Saleté cachée

Les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup, mais ils accumulent de la saleté à des endroits inattendus. Pensez à vérifier :
  • Les plis à l'arrière des genoux, du cou et des cuisses.
  • Les aisselles, où peut s’accumuler le duvet des pyjamas.
  • L’arrière des oreilles. 

Cheveux

Tous les bébés n’ont pas forcément des cheveux à la naissance, mais si le vôtre en a, lavez-le avec un shampooing doux pour bébé non irritant pour les yeux, si besoin. Appliquez simplement une dose de shampooing sur ses cheveux et laissez agir un instant avant de rincer ; nul besoin de frotter à cet âge. Rincez les cheveux de votre bébé en dernier, pour qu’il n’ait pas à rester assis dans de l’eau savonneuse.

Enfin, ne soyez pas surprise si votre bébé pleure lors des premiers bains. Il réagit simplement à une sensation non familière. Maintenez une température élevée dans la pièce et une température confortable pour l’eau du bain (reportez-vous aux informations sur la température de l’eau ci-dessous) et apaisez-le en le caressant et en chantant. Il apprendra bientôt à aimer l’heure du bain.

Précautions pour le bain

Donner le bain à votre bébé peut être très amusant, mais vous ne devez jamais oublier deux règles de sécurité : surveiller la température de l’eau et ne jamais laisser votre bébé seul.

1. Attention au chaud

La peau de votre bébé est plus sensible que la vôtre. Ainsi, l’eau du bain qui vous paraît avoir une température confortable peut être trop chaude pour lui. Avant d’approcher votre bébé de l’eau, testez-la sur le dos de votre poignet ou sur votre coude, ces zones étant plus sensibles à la chaleur que votre main. L’eau doit être chaude, mais pas trop ! Entre autres conseils, envisagez ce qui suit :
  • Acheter un thermomètre de bain. La bonne température pour le bain d’un bébé est de 37°C ou moins.
  • Pour éviter toute brûlure accidentelle, réglez votre chauffe-eau sur 49°C. 

2. Jamais seul

Lorsque vous donnez le bain à votre bébé, la seule chose importante à retenir est de ne jamais le laisser seul, pas même pendant quelques secondes. Un bébé peut se noyer dans seulement 2,5 cm d’eau et très rapidement, le temps que vous alliez voir qui sonne à la porte ou que vous répondiez au téléphone. Ne prenez aucun risque. Si vous devez faire autre chose lorsque vous donnez le bain à votre bébé, emmaillotez-le et emmenez-le toujours avec vous.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine:

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)