Préserver les dents des enfants

Préserver les dents des enfants

Suzanne Dixon

L’hygiène dentaire est vitale pour la santé et l’apparence générale des enfants, tout au long de leur vie. De nos jours, les soins dentaires préventifs sont excellents et nos enfants sont ravis de conserver des dents blanches et brillantes toute leur vie. 

Et il est également très facile de se faire soigner les dents sans peur et sans douleur. Les enfants n’ont donc aucune raison de s’inquiéter quand un contrôle chez le dentiste s’impose. 

Voici ce que vous pouvez faire pour être sûr que votre enfant se fasse soigner les dents correctement et développe une attitude qui lui garantira un sourire parfait toute sa vie.

Choisissez un dentiste qui aime les enfants

Il existe des dentistes pédiatriques formés et spécialisés dans les problèmes dentaires des enfants. Si vous n’en connaissez pas, cherchez un dentiste dont la salle d’attente, le personnel et le contact avec les enfants indiquent que votre enfant vivra une bonne expérience. Vous pouvez même demander conseil à votre médecin.

Arrivez à l’avance

Amenez l’enfant avant l’heure du rendez-vous pour qu’il se familiarise avec l’endroit.

Ayez conscience de votre propre attitude à l’égard du dentiste

De nombreux parents ont de mauvais souvenirs de visites chez le dentiste et peuvent transmettre des messages non verbaux négatifs. Le parent dont l’attitude est la plus positive devrait être celui qui accompagne l’enfant chez le dentiste.

Respectez les dents de bébé

Même si votre enfant perdra ses dents de lait, il est important de bien s’en occuper : plombages, revêtements et extraction de dents dévitalisées, tout ceci est important pour s’assurer que les dents définitives et la mâchoire se développent bien et restent saines. 

Écoutez les suggestions de soins qui n’existaient pas quand vous étiez enfant et n’oubliez pas de poser toutes les questions que vous voulez.

Voici ce qu’il faut faire à la maison, entre deux visites, pour conserver de bonnes dents : 

Apprenez aux enfants à se brosser les dents deux fois par jour

Idéalement après le petit déjeuner et avant le coucher. Supervisez au moins le brossage du soir pour les enfants de moins de 7 ans et surveillez tous les brossages des enfants de moins de 4 ans.

Utilisez une brosse à dents souple

Les brosses dures irritent les gencives, ce qui peut favoriser les bactéries. Changez de brosse tous les 6 mois ou plus tôt si elle est usée.

Mettez un minuteur dans la salle de bain

Réglez-le sur 2 ou 3 minutes. C’est le temps qu’il faut pour un brossage vraiment efficace.

Vérifiez la dose de fluor

Contactez votre médecin pour ce qui est des suppléments fluorés ainsi que le type et la quantité nécessaires en fonction de la teneur en fluor de l’eau locale. Attention, le fluor de l’eau en bouteille ne suffit pas !

Évitez les aliments collants

Certains types de bonbons ne sont faits que de sucre et collent à la surface des dents pendant toute la journée.

Avec de bons soins dentaires à la maison et chez le dentiste, et avec la bonne quantité de fluor, votre enfant atteindra l’âge adulte avec un très beau sourire. Et n’oubliez pas de commencer à économiser pour les soins d’orthodontie. Il vous faudra rapidement penser à ces appareils dentaires !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)