Identifier et traiter l’érythème fessier

Identifier et traiter l’érythème fessier

Anthony J. Mancini

Un bébé qui porte des langes est sujet à l’érythème fessier. Ce problème, bien que répandu, est très inconfortable pour votre bébé. Il est donc extrêmement important de redoubler d’efforts pour éviter et traiter efficacement ces rougeurs sur les fesses.

Signes révélateurs

Ils sont faciles à reconnaître : les fesses de votre bébé sont rouges, enflammées et enflées. Si les rougeurs s’accompagnent de petites boursouflures rouges rosées sur les fesses ou autour de la bouche de bébé, il se peut que le problème ait empiré. Il s’agit certainement d’une infection fongique qui nécessite une médication spécifique. 

Puisque votre bébé ne peut pas vous dire ce qui se passe avec des mots, il exprimera généralement son inconfort en pleurant et en étant irritable, en particulier quand vous le changez. Il manquera peut-être aussi d’appétit.

Quelle est la cause de l’érythème fessier ?

La plupart des érythèmes fessiers sont le fruit d’une irritation de la peau causée par l’humidité du lange. Les principaux responsables sont des modifications du pH de la peau, des problèmes causés par les protéines présentes dans les selles et une infection secondaire bactérienne ou fongique. Voici d’autres causes fréquentes.

Ne pas nettoyer soigneusement les fesses de bébé

Puisque l’érythème fessier est causé par des modifications du pH qui se produisent quand les selles se mélangent à l’urine, il est essentiel de soigneusement nettoyer la peau délicate de votre bébé. Utilisez des lingettes douces et sans alcool ou un gant de toilette avec de l’eau tiède. 

Les peaux sensibles préfèrent simplement l’eau et les autres petites fesses ont besoin d’un savon doux. Évitez de frotter avec un gant de toilette épais. Cela ne fera qu’empirer l’érythème et ce sera très désagréable pour votre bébé. 

Ne pas changer assez souvent de lange

Des études ont révélé que les nourrissons qui sont changés au moins 8 fois par jour sont moins sujets à l’érythème fessier. De fréquents changements de lange sont importants pour deux raisons : une humidité prolongée fragilise la peau et la rend susceptible aux rougeurs. Plus bébé reste longtemps sans être changé, plus l’urine et les selles sont en contact, et plus les enzymes des selles attaquent la peau de bébé. 

Les langes super absorbants permettent d’éloigner l’urine de la peau de bébé et des selles.

Infections fongiques

Quand la peau de bébé est restée trop longtemps humide, elle peut développer des infections fongiques. Cet érythème est le plus persistant de tous. Un traitement antibiotique peut provoquer des diarrhées qui seront elles-mêmes à l’origine de ce type d’érythème. 

Vous le reconnaîtrez facilement, car des boursouflures rouges et rosées ou de boutons blanc purulents apparaissent autour de taches rouges. Votre bébé pourra également avoir des taches blanches dans la bouche, et vos seins deviendront douloureux si vous l’allaitez. Si le problème persiste, appelez votre pédiatre dès que possible pour obtenir un traitement antifongique.

Comment éviter l’érythème fessier ?

  • Assurez-vous de changer les langes de votre bébé rapidement après qu’il les ait souillés. 
  • Nettoyez soigneusement les parties génitales de votre bébé après chaque selle et laissez-les sécher, faites attention de ne pas trop frotter la peau.
  • Recouvrez les fesses de votre bébé d’une fine couche de crème protectrice ou de vaseline.
  • Quand vous mettez un lange propre, ne le serrez pas trop, il est important de permettre à l’air de circuler. 
  • Utilisez autant que possible des langes extra absorbants.
  • Examinez régulièrement les fesses de votre enfant s’il prend des antibiotiques ou s’il a la diarrhée.
  • Changez ses langes fréquemment.

Comment traiter les petites fesses irritées ?

Voici d’excellentes méthodes éprouvées pour traiter l’érythème fessier une fois qu’il est déclaré.
  • Changez fréquemment les langes de bébé pour réduire l’humidité sur la peau.
  • Aérez la peau et laissez bébé sans lange pendant un petit moment chaque jour (ayez quand même un lange ou une lingette à portée de main au cas où vous en auriez besoin).
  • Après une selle, nettoyez soigneusement les fesses de bébé et séchez-les avant de mettre un autre lange.
  • Appliquez une bonne couche de crème à l’oxyde de zinc, de vaseline ou de crème recommandée par votre pédiatre sur les fesses de bébé, pour éviter le contact de l’urine avec les zones irritées.
  • Si tout a échoué, essayez différentes marques de langes ou une lessive différente si votre bébé porte des langes en tissu.
  • Envisagez l’utilisation de langes jetables si vous n’en utilisez pas encore. 
  • Appelez votre médecin si l’érythème ne disparait pas au bout de quelques jours ou si des cloques ou des boutons purulents apparaissent.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)