Faire du bain un moment sûr et agréable

Faire du bain un moment sûr et agréable

Suzanne Dixon

Les nouveau-nés ne se salissent pas beaucoup. Tant que vous nettoyez soigneusement les fesses de bébé à chaque change, vous n’aurez probablement pas besoin de lui donner le bain plus de deux ou trois fois par semaine. 

Le bain doit être utilisé uniquement pour nettoyer et éliminer les résidus et les squames sur la peau. De même, les cheveux de bébé (s’il en a) n’ont pas besoin de shampooing à chaque bain. Faites-lui uniquement un shampooing quand cela semble nécessaire. 

La plupart des bébés apprendront rapidement à aimer le moment du bain. Ne soyez cependant pas surpris si le vôtre s’agite et pleure au début. Il faut du temps pour s’habituer à toute cette eau !

Conseils pour un bain agréable

Le bain doit être un moment agréable pour vous deux. Si vous quittez la pièce pour quelque raison que ce soit, n’oubliez pas d’emmener votre bébé avec vous.
  1. Tant que le cordon ombilical n’est pas tombé, mettez votre bébé sur un matelas doux et rembourré et épongez-le rapidement. Vous éviterez ainsi au nœud d’entrer en contact avec l’eau, car il doit rester au sec.
  2. Quand le cordon est tombé, bébé est prêt à prendre un véritable bain : utilisez une petite bassine, l’évier ou une baignoire en plastique garnie d’une serviette et remplie d’environ 5 cm d’eau.
  3. Baignez toujours votre bébé dans une pièce bien chauffée sans courant d’air, et ayez une serviette sèche à portée de main pour immédiatement envelopper votre bébé après son bain.
  4. Déposez un gant de toilette chaud et mouillé sur le ventre de votre bébé pendant le bain pour qu’il ne prenne pas froid.
  5. Pour laver votre bébé, utilisez un gant de toilette doux ou une éponge. Rincez chaque partie du corps l’une après l’autre, et épongez doucement les peaux mortes. Lavez-le bien derrière les oreilles, entre les doigts et les orteils, sous les bras et au niveau des plis du cou et des cuisses, où des résidus s’accumulent souvent
  6. Gardez toujours une main sur votre bébé – il pourrait facilement glisser dans l’eau – et ne le laissez jamais sans surveillance dans le bain, ne serait-ce qu’un instant.
  7. Après le bain, séchez doucement votre bébé. Vous pouvez aussi hydrater sa peau pour qu’elle reste souple et douce.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine:

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur