Comment se développe la vue de bébé ?

Comment se développe la vue de bébé ?

Cheryl Lock

Vous pourriez être surprise par la vitesse à laquelle la vision de votre nouveau-né se développe au cours de la première année de sa vie. Bien que certains bébés naissent naturellement avec un certain type de vue, ils ne peuvent bien sûr pas voir les choses comme les adultes. 

La vue de la plupart des bébés atteint le niveau adulte normal et complet au cours de la première année. Voici ce à quoi vous pouvez généralement vous attendre pendant la première année de votre enfant.

Développement de la vue du nouveau-né

La plupart des nouveau-nés naissent avec la capacité de voir certaines choses, comme de grandes formes, des visages et des couleurs extrêmement vives. Les bébés naissent avec une vision périphérique (ou latérale), et pendant les quelques mois qui suivent, votre bébé développera la capacité à se concentrer sur un seul objet au centre de son champ de vision. À ce stade, votre bébé peut également commencer à suivre de grands objets qui bougent lentement. Il sera aussi sensible aux lumières vives. 

Au fur et à mesure que la vision de votre bébé se développe, au cours des premiers mois, il commencera à chercher des objets visuels plus stimulants. Son intérêt pour les motifs et formes simples se transformera en intérêt pour les motifs et formes circulaires. C’est pour cela que les visages l’attirent autant.

Le développement de la vue de bébé

Entre 3 et 4 mois, les bébés pourront probablement se concentrer sur des objets plus petits, comme des jouets, et distinguer les couleurs.

De 4 à 7 mois, les yeux de votre bébé fonctionneront probablement par paire, et il commencera à développer son sens de la perception de la profondeur. D’ici à ses 4 mois, son champ de vision se sera probablement étendu à plusieurs mètres, et il commencera à savoir comment suivre des mouvements plus rapides avec les yeux. 

Utilisez cette période pour introduire de nouvelles formes et couleurs. D’autres objets, comme un mobile stimulant ou un miroir, l’amuseront également.

Lorsque votre bébé fêtera son premier anniversaire, il aura sans doute développé sa vision complète et pourra voir aussi bien qu’un adulte possédant une vue parfaite !

Si, à tout moment au cours de la première année de votre bébé, vous avez l’impression que sa vision ne se développe pas correctement, consultez votre pédiatre.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)