Technique de massage pour un bébé prématuré

Technique de massage pour un bébé prématuré

Cherry Bond

Masser votre bébé peut le détendre et le calmer en atténuant le stress émotionnel et physique. Cela peut également l’aider à mieux dormir. Le massage peut lui permettre de soulager les gaz, la constipation et les coliques. Cela peut même le soulager des congestions nasales et des yeux collants. 

En fait, le massage stimule l’ensemble du système du nourrisson et favorise une croissance et un développement sains !

Les mouvements de massage peuvent également être adaptés aux bébés prématurés. Pour des raisons de sécurité, demandez conseil à votre médecin ou à l’infirmière à l’hôpital avant de masser votre nouveau-né. Puis demandez s’il existe des membres du personnel qui sont qualifiés pour les massages de nourrisson et qui pourraient également vous aider.

Comment savoir si bébé est prêt à être massé ?

Il est important de reconnaître les signaux que votre bébé manifeste quand il est prêt à être touché et comment le rassurer et le préparer à l’expérience du massage.

Commencez par une partie de corps sur laquelle votre bébé aime être touché. Il s’agit en général de la tête, des mains et des pieds.
  • Commencez toujours par regarder s’il réagit de manière positive au toucher. Il est préférable de faire cela quand votre bébé n’a pas trop faim ou qu’il n’a pas trop mangé. Si votre bébé ne se sent pas suffisamment bien ou s’il n’a pas assez d’énergie pour un massage, il ne vous laissera pas faire.
  • Commencez par le tenir doucement, mais fermement.
  • Les mouvements doivent être positifs, lents et rythmiques. Des mouvements légers et rapides du bout des doigts peuvent ne pas lui convenir. Un toucher ferme et lent est généralement plus agréable.
  • Essayez un mouvement à la fois.
  • Ne continuez le massage que si votre bébé est heureux. Si le massage est trop stimulant, tenez fermement votre bébé pendant quelques instants.

Massage des pieds

Ce massage des pieds peut être rassurant. Il permet de soulager la tension au niveau des pieds et peut également être utilisé sur les mains. Un massage des pieds encourage votre bébé à fléchir ses jambes et ses pieds et à prendre une position plus confortable. 

Masser les mains de votre bébé peut le stimuler à adopter une position des bras et des mains sereine, décontractée et proche du visage, du torse et de la taille.

  1. Commencez par lui demander la permission.
  2. Déshabillez uniquement la zone que vous souhaitez masser. Surélevez les bras de votre bébé avec un drap ou une petite couverture pour qu’il puisse sucer ses doigts ou pour plus de confort. Assurez-vous que quelque chose soutienne ses jambes s’il les tend soudainement. La plupart des bébés se sentent très vulnérables quand ils sont sur le dos. Mettez-le sur le côté dans le lit ou la couveuse. Si vous pouvez le porter, posez-le au creux d’un oreiller doux sur vos genoux et couvrez-le.
  3. Mettez un peu d’huile (voir ci-dessous) au creux de vos mains.
  4. En soutenant une jambe dans une position fléchie proche du corps, mettez son pied dans la paume de votre main et aidez-le à se détendre avec des mouvements doux, tout en le gardant dans la chaleur de votre paume. Ceci peut être extrêmement rassurant, décontractant et agréable pour votre bébé.
  5. Soutenez la jambe avec sa plante de pied fermement nichée au creux de votre main. Commencez par caresser lentement la zone de son tout petit pied, de la cheville aux orteils. Appliquez une pression douce mais positive avec le pouce ou le doigt. Si vous massez ses mains, suivez la même procédure en commençant par le dos de la main puis les doigts. 
  6. Mettez le pied de bébé au creux de vos mains dans la même position qu’à l’étape 5. Décrivez des cercles très lents autour des chevilles sur les deux côtés du pied (ou des poignets, si vous massez les mains).
  7. Tout en gardant le pied dans la paume de votre main, effectuez une légère pression sur chaque orteil (attention de ne pas chatouiller la plante du pied). Si les orteils sont individuellement trop sensibles au massage, pressez-les légèrement pour les détendre. Ou maintenez simplement les orteils de bébé dans vos mains chaudes.
  8. Positionnez le pouce ou l’index le long des orteils et juste en-dessous, et effectuez 3 petites pressions. Puis faites glisser votre doigt/pouce vers le bas au niveau de la partie médiane de la plante du pied et effectuez 3 petites pressions.
  9. Prenez tout le pied au creux de votre main et effectuez une rotation de la cheville dans un mouvement lent et circulaire pour éliminer la tension au niveau de la cheville et du pied.
  10. Toujours avec le pied au creux de votre main, terminez par des mouvements lents sur le dessus du pied (ou le dos de la main), des orteils jusqu’à la cheville.
  11. Terminez comme vous avez commencé : en tenant le pied à l’intérieur de votre paume.
  12. Après le massage, maintenez les pieds au chaud et décontractés en enfilant des chaussons ou des chaussettes à votre nourrisson. Dites « merci » à votre bébé pour qu’il commence à comprendre que vous avez tous deux partagé un moment privilégié.

Bon à savoir

  • Le temps passé à masser votre bébé peut varier en fonction de la façon dont se sent votre bébé à ce moment-là. Une séance d’une ou deux minutes peut être suffisante. Il suffit en général de masser une partie du corps par séance.
  • Le massage peut être à la fois stimulant et relaxant. Soyez attentive aux signes de stimulation excessive ou à une absence de « signes » de la part de votre bébé.
  • Ne commencez pas de massage si votre bébé a de la fièvre ou s’il semble fatigué ou malade.
  • Il arrive que les bébés qui vont bientôt rentrer à la maison après une longue période passée en unité de néonatologie souffrent d’anémie et dépensent beaucoup d’énergie à développer leur aptitude à se nourrir. Si c’est le cas, il est possible que les massages ne soient pas appropriés pour eux à ce stade.
  • Être conscient du langage de bébé (par des indices ou des signaux) est essentiel à un massage sûr et réussi. Parlez-en à un instructeur en massages pour nourrissons. Ils connaissent bien ce type de signaux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)