Retour à la maison avec un prématuré

Retour à la maison avec un prématuré

Jennifer Kelly Geddes

Votre bébé prématuré est finalement prêt à quitter l’hôpital ! Voici ce que vous devez savoir pour préparer son arrivée.

Que votre bébé prématuré ait passé quelques jours ou plusieurs semaines à l’hôpital, l’accueil de bébé à la maison est un grand moment. Célébrez cette journée comme s’il s’agissait d’un bébé né à terme (ballons, banderoles), mais quelques précautions s’imposent malgré tout. 

Un bébé né avant terme nécessite davantage de soins et d’attention lors des grandes étapes du développement qui se produisent au cours des premières semaines et des premiers mois. Pour la sécurité de votre bébé (et pour votre tranquillité d’esprit), gardez ces conseils à l’esprit. 

Restez détendus

Il est normal de s’inquiéter un peu quand votre bébé prématuré rentre à la maison, mais vous devez savoir qu’il ne serait pas avec vous si votre médecin ne l’avait pas autorisé. Il sort de l’hôpital car il est hors de danger, capable de respirer seul, de se nourrir au sein ou au biberon et il a pris du poids. 

Votre pédiatre vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous occuper de votre enfant, mais vous pouvez toujours l’appeler si vous avez une question ou un souci. 

Ceinture de sécurité

La plupart des bébés prématurés peuvent rentrer à la maison dans un siège auto, mais certains auront besoin d’un lit spécial s’ils ont encore des problèmes respiratoires. Il se peut que votre hôpital veuille examiner le siège ou le lit que vous souhaitez utiliser, et surveiller votre bébé quand il sera dedans. 

Certains sièges auto doivent être réglés pour que la tête de bébé soit bien soutenue (assurez-vous de suivre soigneusement les instructions du fabricant quand vous installez et utilisez ce type de siège). 

Chut, bébé dort !

La lumière et les bruits de la maison ne dérangent pas tous les prématurés, mais il est peut-être préférable d’offrir à votre nouveau-né un environnement calme pendant les premières semaines qui suivent son arrivée à la maison. Demandez à votre famille et à vos amis d’attendre un peu avant de vous rendre visite, afin que vous puissiez mettre en place une routine qui vous convienne. 

Comme le système immunitaire de votre enfant est toujours en train de se développer, insistez pour que ceux qui vous rendent visite se lavent les mains avant de le toucher (les personnes enrhumées ne devraient pas être autorisées à vous rendre visite). 

Vous accueillez votre tout-petit à la maison, mais n’oubliez pas de prendre du temps pour vous-même. Cela peut s’avérer stressant d’être jeune maman, particulièrement avec un bébé prématuré. Essayez de suivre le vieil adage et de dormir quand votre bébé dort. Pendant ces moments-là, laissez aux autres le soin de s’occuper de la maison.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)