Comment nettoyer et ranger les jouets ?

Comment nettoyer et ranger les jouets ?

Lexi Walters Wright

Les jouets de votre bébé doivent bien sûr être amusants. Mais le plus important est qu’ils soient sans danger et hygiéniques. 

Garder judicieusement les jouets de votre enfant propres et rangé est plus simple que vous ne le pensez. Voici ce que vous devez garder à l’esprit.

Stocker les jouets en toute sécurité

Dans la chambre ou la salle de jeux
Dans les endroits où votre enfant est amené à jouer le plus souvent, vous voulez probablement organiser les jouets de manière à ce qu’il puisse les atteindre de lui-même. Cela facilite le nettoyage et vous évitera de marcher ou de trébucher sur des jouets qui traînent !
  • Envisagez de placer les jouets dans des paniers ou des casiers qui coulissent à l’intérieur d’étagères, ou avec des couvercles pour en protéger le contenu (vous éviterez l’accumulation de poussière). 
  • Fixez les bibliothèques ou rayonnages au mur, de sorte qu’ils ne puissent pas se renverser.
  • Si vous utilisez un coffre à jouets, choisissez-en un avec un couvercle qui reste ouvert et ne se fermera pas inopinément sur les doigts de votre enfant. Vérifiez que les charnières ne pinceront pas ses petits doigts et optez pour un coffre à jouets avec des ouvertures pour que l’air puisse circuler.

Dans un grenier ou un sous-sol

Dans les endroits où l’humidité, les insectes ou d’autres dangers environnementaux peuvent poser un souci, stockez les jouets, les livres, et les peluches dans des bacs en plastique avec des couvercles hermétiques. Inspectez-en le contenu avant de le donner à votre enfant pour qu’il joue. 

Dans la salle de bains

Des traces de moisissure peuvent se développer au fil du temps sur les jouets humides. Après le bain, essorez/égouttez au mieux les jouets de votre enfant. Stockez-les en hauteur et dans une position qui permette à l’eau restante de s’écouler, idéalement dans un endroit sec en dehors de la salle de bains. (Envisagez un égouttoir à vaisselle et placez-le dans la cuisine le temps que les jouets sèchent.)

Dehors

Lorsque les jouets d’extérieur sont exposés de manière prolongée à la pluie, la rosée, la saleté et d’autres éléments, ils peuvent rouiller ou s’endommager. Placez les jouets dans un garage ou un abri, essuyez-les et laissez-les sécher entre deux utilisations.

Nettoyer les jouets en toute sécurité

Prenez le temps de nettoyer environ une fois par mois les jouets que votre enfant utilise le plus souvent. Pensez également à nettoyer les jouets après un goûter pour enfants, si un autre enfant a mis le jouet en bouche ou si votre enfant a été malade.

Jouets mous

Vérifiez l’étiquette et faites l’une des choses suivantes :
  • Pour les jouets lavables en machine, placez-les dans une taie d’oreiller ou un filet pour articles délicats dans le lave-linge, et procédez à un lavage à l’eau tiède, un double rinçage et un essorage doux.
  • Pour laver à la main les taches sur les jouets, utilisez un mélange de produit vaisselle et d’eau pour nettoyer les parties sales à l’aide d’une éponge, rincez en épongeant avec de l’eau propre, puis laissez sécher.
  • Placez les jouets mous qui ne peuvent être lavés en machine dans un sachet avec du bicarbonate de soude en poudre pendant 15 minutes afin d’absorber les saletés. Secouez ensuite le jouet pour enlever la poudre ou utilisez un aspirateur.

Jouets durs

  • Mettez les jouets durs en plastique de petite taille (y compris les jouets pour le bain) dans le compartiment supérieur du lave-vaisselle et procédez à un cycle de lavage normal.
  • Essuyez les jouets en bois, les jouets avec des composants électroniques et les jouets sur lesquels votre enfant peut monter avec une lingette désinfectante sans produit toxique.
  • Si les jouets pour le bain présentent des moisissures, ajoutez 175 ml d’eau de javel à 4 litres d’eau. Faites-les tremper pendant cinq minutes, afin de laisser la solution pénétrer en profondeur. Sortez-les de la solution, essorez-les ou secouez-les afin d’en faire sortir tout liquide restant, rincez à l’eau puis laissez sécher.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses