Garder des souvenirs des premières fois

Garder des souvenirs des premières fois

Ellen Neuborne

Avec un bébé, il y a tellement de premières fois ! Premier sourire, premiers aliments solides, première dent... Et à chaque fois, vous aurez envie de vous lever et d’applaudir. 

Comment garder en mémoire ces étapes que constituent l’apprentissage des retournements, de la position assise et du langage, et préserver ces souvenirs si particuliers ? De nombreuses solutions s’offrent à vous !

1. Par écrit

Tenez un journal qui retrace les premières années de votre bébé. Nul besoin d’écrire de nombreuses pages ou des données détaillées, seuls quelques mots accompagnés de la date vous permettront de capturer un moment précis dans le temps. Les journaux servent à se remémorer ces instants tellement particuliers, comme le premier sourire de votre bébé ou la première fois qu’il s’assied tout seul. Ou même la première fois qu’il a prononcé ce mot magique : « maman ! » 

Tenir un journal permet également d’y inscrire les émotions ressenties lors de ces moments-là. C’est une merveilleuse manière d’immortaliser les différentes étapes de la vie de famille. Les librairies vendent des carnets spécialement conçus pour tenir un journal de bébé, avec des pages d’écriture, ainsi que des emplacements pour les dates et les détails, afin qu’aucune information essentielle ne soit perdue. Si cela ne vous correspond pas vraiment, un simple cahier fera tout aussi bien l’affaire !

2. En photo

Pour certains événements, une photo vaut plus que tous les mots du monde. Comme la lueur de triomphe dans le regard de votre bébé lorsqu’il se relève et commence à marcher, la grimace que lui suscite sa première bouchée de pois écrasés, ou bien encore l’émerveillement qui illumine son visage la première fois qu’il découvre la neige. 

Si les grands événements, tels que le premier anniversaire de bébé ou ses premières vacances, sont généralement immortalisés sur les photos, les moments de la vie quotidienne sont quant à eux souvent oubliés. Ce sont pourtant les photos prises dans ces moments-là qui auront le plus de valeur dans les années à venir. 

En ce qui concerne l’impression des photos de votre bébé, vous avez le choix entre un album papier traditionnel et une version proposée en ligne. De nombreuses entreprises embelliront vos photos en les réunissant en un superbe livre relié, qui sera du plus bel effet sur une table basse. Il serait dommage de laisser ces clichés prendre la poussière dans une boîte !

3. En vidéo

La technologie a évolué au point que pour filmer des moments sur le vif, il suffit d’appuyer sur le bouton « Enregistrer » de votre téléphone. La vidéo a été inventée pour immortaliser certaines étapes de la vie, par exemple les premiers pas de votre bébé, la première fois qu’il chante sa comptine favorite ou qu’il porte des vêtements de fête. 

Lorsque vous filmez ces étapes, assurez-vous cependant de respecter certaines règles de sécurité. Vérifiez que l’endroit où votre bébé se trouve ne comporte aucun danger avant de filmer. Vous pourriez être trop concentrée sur le déroulement de votre vidéo et ne pas faire attention à votre bébé, qui pourrait alors tomber ou se faire mal. 

Si vous choisissez de filmer les étapes de votre bébé, gardez toutefois à l’esprit que la partie la plus importante des souvenirs, c’est de les partager. Faites en sorte de capturer et de partager les événements importants des premières années de vie de votre bébé.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)