Conseils pour voyager avec bébé

Conseils pour voyager avec bébé

Vous allez faire votre premier voyage en famille ? Avec tout l’attirail à emporter pour vous occuper de votre bébé, cela peut paraître assez intimidant. Mais suivre quelques simples règles peut vraiment réduire le stress. Laissez votre bébé donner le rythme, par exemple, et essayez d’organiser le voyage de façon à pouvoir conserver le plus possible vos habitudes. 

Un rythme adapté

Pour profiter au mieux du voyage en famille, attendez-vous à ce que votre bébé définisse l’organisation et le rythme, dans une certaine mesure. La préparation est la clé du succès. Planifiez le moindre détail bien à l’avance, en pensant soigneusement à emporter les bons aliments, vêtements et équipements. Vous devez toujours emmener une trousse de premiers secours également.

Autres conseils pour partir en vacances

  • Si vous allaitez, vous n'avez pas à vous soucier d'emporter à manger pour bébé ! Mais n’oubliez pas de prendre de l’eau pour vous, car l’allaitement nécessite beaucoup d’hydratation et le voyage peut accentuer votre soif. Si vous utilisez du lait en poudre, prenez des bouteilles d’eau pour le repas de votre bébé, ou mieux encore, investissez dans des conditionnements prêts à boire pour le voyage. 
  • Les lingettes pour bébé sont essentielles en voyage. Elles sont parfaites pour les changements de lange, mais aussi très utiles pour nettoyer les mains et le visage de tous, réduisant ainsi le risque d'amasser des microbes et de transmettre des infections. Si vous utilisez une table à langer publique, utilisez des lingettes pour nettoyer la surface avant et après avoir changé votre bébé. 
  • À 3 mois, votre bébé peut toujours dormir dans une nacelle ou un couffin, qui peut facilement être emporté. Mais s’il dort déjà dans un lit d’enfant à la maison, n’hésitez pas à essayer de l’habituer à dormir dans un lit de voyage, quelques jours avant le départ. 
  • Prévoyez beaucoup de pauses et de périodes de repos pour vous et le bébé dans le planning de votre voyage. 
  • Ne prenez pas le risque d’emmener un nourrisson sur un bateau. Pour les trajets sur l’eau, attendez que votre tout-petit soit assez grand pour pouvoir porter un gilet de sauvetage correctement attaché. Lorsque le moment sera venu, vous pourrez acheter vous-même son gilet de sauvetage, car il est impossible de savoir s’il y en aura à la bonne taille sur l’embarcation. 


Si vous avez des inquiétudes concernant le voyage avec votre bébé, demandez conseil à votre médecin ou à l’infirmière visiteuse. Profitez de cette nouvelle expérience et, si ce sont les premières vacances de votre bébé, n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos pour l’album de famille.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses