Conseils pour un lait maternel de qualité

Conseils pour un lait maternel de qualité

Il n’est jamais trop tôt pour s’informer. Si vous prévoyez d’allaiter, ce que nous vous recommandons fortement, connaître à l'avance les choses à faire et à ne pas faire vous débarrassera de certaines inquiétudes que vous pourriez avoir et vous aidera à apprendre cette nouvelle compétence une fois que votre bébé sera né. 

Manger, boire et allaiter

La nature vous facilite l’allaitement. Votre corps produira du lait maternel en réponse aux besoins croissants de votre bébé. Le lait contient la quantité parfaite de nutriments de haute qualité, ce qui en fait l’aliment le plus sain pour votre tout-petit. Il est aussi bien plus pratique que le lait en poudre pour votre bébé. Pour vous assurer d’avoir toujours le plein d’énergie pour ce travail important, votre appétit augmentera et vous aurez sans doute plus soif que d’habitude.

N’ayez pas peur de manger des aliments spéciaux ou des quantités particulières lorsque vous allaitez, car des signaux automatiques vous indiqueront quand manger et boire plus. Néanmoins, votre corps ne pourra utiliser que les réserves disponibles. À vous de toujours veiller à avoir une alimentation équilibrée afin que vous et votre bébé soyez en bonne santé. (Pour obtenir des conseils de nutrition, voir « Manger pour deux ».)

Un lait pur

Malheureusement, en plus de toute la nutrition et de tous les nutriments qu’offre votre corps, de mauvais éléments peuvent également être transmis à votre bébé par l’allaitement. L’alcool, les médicaments et d’autres substances nocives peuvent affecter le lait de la mère. Un verre de vin occasionnel au dîner ne fera aucun mal. Et prendre du paracétamol pour les douleurs de temps à autre est acceptable également. Mais une quantité excessive d’alcool ou de médicaments doit être évitée si vous souhaitez donner le sein au lieu d’utiliser du lait en poudre, ces substances pouvant être transmises de la mère au bébé. 

Pas lieu de mégoter

Si vous fumiez et avez arrêté lorsque vous êtes tombée enceinte, ne recommencez pas juste après la naissance de votre bébé, surtout si vous souhaitez l’allaiter. La nicotine et d’autres toxines seront transmises à votre bébé à travers votre lait. Vous mettrez également la santé de votre bébé en danger à cause du tabagisme passif. Celui-ci est extrêmement dangereux, alors ne recommencez pas à fumer, pour lui comme pour vous !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.