Comment soigner le cordon ombilical ?

Un nombril, c'est fascinant, n'est-ce pas ? Bien sûr, la première fois que vous rentrerez chez vous avec votre nouveau-né, après votre séjour à l'hôpital, une chose vous semblera évidente : vous occuper du petit morceau de cordon ombilical. Ce sera d'ailleurs une partie importante des soins de la peau de votre bébé.

La première fois que vous rentrerez chez vous avec votre bébé, vous adorerez sans doute l'odeur de sa peau. Ces premiers touchers délicats vous permettront de nouer des liens avec votre tout-petit, mais faites preuve de délicatesse.

Faut-il toucher au cordon ombilical ?

Heureusement, le moyen le plus simple de s'occuper d'un reste de cordon ombilical est de le laisser tranquille. Auparavant, les parents tamponnaient le cordon avec de l'alcool dénaturé après chaque changement de lange, mais les experts pensent désormais que le cordon cicatrise plus rapidement si on n'y touche pas.

Les éléments les plus importants à garder à l'esprit, concernant les soins du cordon ombilical, sont de garder cette zone propre et sèche.

Votre tout-petit ne nagera pas de sitôt. Lavez votre nouveau-né à l'éponge jusqu'à ce que le cordon tombe, pour vous assurer que la zone reste sèche.

Quand le cordon ombilical tombe-t-il ?

Le cordon ombilical tombe généralement dans les 2 semaines qui suivent la naissance, mais cela peut être plus long. Bientôt, vous n'aurez plus à vous inquiéter de la cicatrisation du nombril de votre bébé. Vous n'aurez plus qu'à embrasser et chatouiller son petit ventre.

Envie d'en savoir plus sur les soins de votre nouveau-né ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies