pregnancy-week-by-week-week-40

Vous êtes en semaine:

Votre grossesse semaine après semaine : Semaine 40

Votre bébé


Les adultes adorent les emplois du temps, mais les bébés ne sont malheureusement pas à cheval là-dessus, alors ne soyez pas déçue si bébé décide de rester quelques jours, voire quelques semaines, de plus bien au chaud et en sécurité dans votre ventre !

Si votre bébé se fait désirer, votre médecin ou le personnel soignant contrôlera sa prise de poids et sa tolérance aux contractions pour s’assurer que tout va bien.

Votre bébé est recroquevillé dans votre utérus. En fait, il n’a pas trop le choix, c’est très étroit là-dedans ! Même après sa naissance, son corps restera recroquevillé pendant quelques semaines dans cette position fœtale.

Il s’est habitué à garder les jambes et les bras confortablement repliés sur eux-mêmes. Si votre bébé est en siège (pieds ou fesses), votre médecin pourrait essayer de le retourner. Si cela ne marche pas, votre médecin abordera la possibilité d’une césarienne.

Votre bout de chou a sans doute atteint son poids et sa taille de naissance : un bébé moyen pèse 3,4 kg et mesure 52,1 cm (les garçons sont un peu plus grands que les filles). Comme il a produit beaucoup de graisse au cours des derniers mois, 15 % de son poids est de la graisse, ce qui lui permettra de se réguler sa température dans le monde extérieur.

Quant à ses organes et son organisme, ils sont également prêts à vivre hors de l’utérus. Il a emmagasiné de l’amidon dans son foie, qui sera transformé en glucose après sa naissance, et il a suffisamment d’autres fluides. Tout comme les chameaux, il a assez de réserves pour supporter l’accouchement ainsi que le lendemain, en attendant l’arrivée de votre lait maternel.

Votre grossesse


À l’approche de la fin de votre grossesse, profitez-en pour penser à l’incroyable transformation que votre corps a subi pendant les neuf derniers mois. Votre utérus est désormais 1 000 fois plus grand que lors de la conception et vos seins sont deux ou trois fois plus volumineux qu’avant la grossesse parce qu’ils se sont préparés à l’allaitement. Chaque sein a pris environ 680 g.

Ne vous inquiétez pas si le travail n’a pas commencé au début de la 40e semaine. Même si cela prend plus de temps, vous ne serez en retard qu’après avoir atteint la 42e semaine. Bien que vous ayez certainement très envie de voir votre enfant, essayez de vous détendre et profitez de ces dernières journées pour penser à vous. Offrez-vous une pédicure ou regardez un film. Lisez un livre en entier. Lorsque votre bébé sera né, vous serez prise 24h/24 et vous n’aurez pas de temps pour vous avant longtemps !

À sa naissance, vous vous rendrez compte que son âge réel est différent de celui que vous aviez calculé en fonction de la date de vos dernières règles ou du jour de la conception. Juste après la naissance, une infirmière pédiatrique, votre médecin ou le personnel soignant évaluera son âge gestationnel en fonction de ses caractéristiques physiques et de son développement neurologique. Ce sera intéressant de comparer ces différentes dates !

L’avis des spécialistes


Profitez de ces derniers jours pour laver les vêtements de bébé que vous avez reçus ou achetés.

« Certaines layettes ont été traitées avec des produits chimiques pour maintenir leur texture et leur couleur. S’ils ne sont pas lavés, ces produits pourraient irriter la peau sensible de votre nouveau-né », déclare Linda Jonides, experte et infirmière agréée.

Remarque spéciale


Merci de partager votre grossesse avec nous. Nous espérons que cela vous aura été utile. Nous espérons vous revoir bientôt, cette fois-ci dans la section dédiée aux nouveau-nés, afin de reprendre là où nous nous étions arrêtés et de nous divertir à nouveau ensemble !

Ceci pourrait également vous intéresser :