pregnancy-week-by-week-week-37

Vous êtes en semaine:

Votre grossesse semaine après semaine : Semaine 37

Votre bébé


Il est probable que votre bébé mesure plus de 48 cm et qu’il pèse entre 2,7 et 2,9 kg. Il se rapproche de son poids de naissance. Ces dernières semaines sont cependant très importantes. Bébé prend environ 30 g de graisse par jour. Cette graisse permet à son corps de réguler sa température et de maintenir un taux de glycémie correct. Son cerveau et son crâne continuent à se développer.

Votre bébé est-il plus bas ces jours-ci ? Vous avez peut-être l’impression qu’il est descendu dans votre bassin, et c’est probablement le cas. Cette descente, appelée engagement, peut avoir lieu quelques semaines avant la naissance de votre bébé. Cette nouvelle position plus basse pourrait relâcher la pression sur vos poumons et votre diaphragme ; votre respiration devrait donc être plus aisée.

Votre grossesse


L’engagement de bébé dans le bassin est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que vous respirez mieux. La mauvaise nouvelle, c’est que cela appuie davantage sur la partie inférieure de l’abdomen et sur le bassin. De plus, votre centre de gravité ayant changé suite à la descente de bébé, vous serez un peu plus maladroite qu’avant.

Votre sac pour l’hôpital est-il prêt ? Seuls 5 % des enfants naissent à la date exacte d’accouchement. Il est donc préférable que votre valise soit prête au cas où bébé aurait décidé de sortir plus tôt que prévu !

Allez à l’essentiel : rappelez-vous que vous devrez ramener toutes ces affaires à la maison, en plus des cadeaux de bébé. Vous aurez besoin d’un pyjama ou d’une chemise de nuit confortable (inutile de choisir le plus beau, car il pourrait être taché), d’un peignoir confortable, de chaussettes ou chaussons antidérapants, d’un soutien-gorge d’allaitement à votre taille, d’articles de toilettes et de vêtements, pour vous et votre bébé, pour la sortie de l’hôpital.

Vous n’aurez toutefois pas besoin de bijoux, de cartes de crédit et de votre portefeuille, mais apportez votre carte d’identité, vos papiers de mutuelle (et d’une éventuelle assurance maladie complémentaire) et quelques euros pour la presse ou des en-cas. Nous vous recommandons de préparer la liste des numéros de téléphone des personnes que vous souhaitez appeler pour leur annoncer la bonne nouvelle.

Avis aux papas : n’oubliez pas l’appareil photo et des piles de rechange. Préparez quelques vêtements et articles de toilette pour vous. Le travail est parfois long et vous aurez peut-être besoin de vous rafraîchir à un moment donné.

À partir de maintenant, votre médecin ou le personnel soignant commencera peut-être à effectuer un examen pelvien lors de votre visite prénatale hebdomadaire. Il regardera si le col de votre utérus est dilaté (ouvert) ou effacé (aminci) et détectera les signes annonciateurs du travail. Le col de nombreuses femmes commence à se dilater ou à s’effacer des semaines avant le début du travail. En revanche, d’autres femmes ne présentent aucun signe annonciateur du travail avant de partir à l’hôpital.

L’avis des spécialistes


Si ce n’est pas déjà fait, commencez à faire des achats pour préparer la venue de votre bébé.

« Lorsque vous achetez des vêtements de bébé, choisissez des vêtements à l’encolure ample. Cela facilite les choses », recommande Suzanne Dixon, Médecin. Évitez les vêtements possédant des éléments décoratifs ou des cordons, parce qu’ils peuvent présenter un risque d’étouffement. »

Ceci pourrait également vous intéresser :